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samedi 29 mars 2008

Ebay lancera bientôt sa solution d'affiliation directe


La place de marché C2C lancera le 1er avril 2008 sa propre solution d'affiliation.
Les affiliés d'ebay doivent se préparer à une migration des liens de la plateforme commission junction (CJ) vers "ebay partner network".
Cette période de transition est prévue pour 1 mois, c'est à dire elle va durer jusqu'au 1er Mai 2008. Entre temps les programmes vont être menés en parallèle sur CJ.

La migration consiste à s'inscrire sur "ebay partner network" , obtenir de nouveaux IDs, et ensuite mettre à jour les IDs des affiliés dans les liens fournis dans les programmes d'affiliation sur CJ.

A cet effet, ebay met à la disposition de ses affiliés un centre d'assistance afin de les accompagner dans cette épreuve de transition.

La migration touche aux liens mais pas à la structure de commission, qui restera la même que sur CJ.

Cette démarche d'ebay est un peu énigmatique. Au début du marketing à la performance, les annonceurs (ex. Amazon) ont créé leurs propres solutions de gestion de programmes en raison de l'absence des plateformes d'affiliation.
Aujourd'hui, des plateformes d'affiliation on en a plusieurs. Les solutions internes ou cousues main requièrent des investissements financières et des ressources technologiques et humaines importants. Il faut vraiment avoir des justifications robustes pour défendre un tel choix.
Quelles sont alors celles d'ebay ?

Ebay cherche à atteindre deux objectifs essentiels derrière sa nouvelle plateforme :
  • La flexibilité dans la mesure où elle peut innover sa plateforme et munir son réseau par des outils à la fois nouveaux et pertinents.
  • Le contrôle des données, du fait que l'intégration d'une solution en interne lui permet de mieux comprendre le comportement du consommateur.
Ebay doit convaincre ses affiliés de suivre le mouvement. Pour ce faire, elle propose :
  • Une inscription globale : Inscrire plusieurs sites à partir d'un seul compte
  • Des rapports nouveaux qui n'existent nulle part auparavant
  • Des bannières flash et des annonces rich media
  • Des liens régénérés avec de nouvelles idées
  • Un ciblage géographique : lorsqu'un internaute Britannique se rend sur un site affilié opérant à la fois sur la Grande Bretagne et les USA, il sera rediriger automatiquement vers la version du site affilieur ciblant la clientèle britannique.
Ebay compte aussi sur le service client qui sera mis à la disposition des affiliés.

Si ebay promet autant de valeur ajoutée à ses partenaires affiliés, elle doit alors s'attendre à un ROI plutôt que prévu.





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Le blog d'ebay partner network

vendredi 28 mars 2008

You must moderate your blog comments or you will be the next on the list!

I received a comment, this afternoon, on my blog from some « Barb Michelen ».

But before I approved this comment, I followed the link to see his profile.

When I found just “Barb Michelen”, on the profile section, things became more suspicious to me, even if his web page seems a regular sales letter.

So I typed “Barb Michelen blogspot” on Google, and here it appears that he's a blog spammer. He posted the same comment on several other blogs. The reactions to his comment aren’t favourable.

Take a look below at the 3 clipcasts. I’ve selected some blogger responses to the post of Barb Michelen.

"My advice for you : Moderate comments posted on your Blog"



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lundi 17 mars 2008

L'avenir de l'affiliation -section 3- Les tendances générales

Dernièrement, j'ai lu un article de Shawn Collins intitulé " Affiliate Marketing is dead".
A première vue et aux vrais sens des termes, ce titre "l'affiliation est morte" m'a pétrifié pour deux raisons:
1. C'est encore tôt pour le poisson d'avril.
2. L'auteur est au premier rang des partisans du modèle d'affaire basé sur la performance.

Il faut vraiment lire entre les lignes. Ce titre a été choisi en vue de marquer la fin de l'ère de l'affiliation traditionnelle pour se lancer dans une nouvelle ère qualifiée par: l'affiliation 2.0.
Le principe de la performance est toujours au rendez-vous, seulement l'affiliation 2.0 se repose sur de nouveaux outils empruntés du web 2.0. La bannière classique sera bientôt rangée dans les greniers. Il fallait dire peut être "Banner is dead".
A vrai dire le premier titre est plus marquant.

Dans la première section dévolue à l'avenir de l'affiliation, j'ai évoqué le web 2.0 et son rôle dans le marketing internet et l'affiliation web. La deuxième section a été consacrée à la pub vidéo.
Faisons un petit rappel, les nouveaux supports et outils de l'affiliation et de l'e-pub en général sont:

- Les réseaux sociaux et les blogs
- La pub vidéo
- Les widgets
- Les flux RSS

L'évolution de l'affiliation web et la prise en conscience de la bonne santé du secteur façonnent le paysage de la concurrence y afférente. On va témoigner l'acharnement des plateformes d'affiliation à offrir des services à valeur ajoutée (intégrer de nouveaux formats pubs, technologies de ciblage comportemental, outils pour faciliter la transparence et la communication entre les partenaires) à leurs clients affiliés et affilieurs afin de répondre aux nouvelles exigences du marché de l'affiliation. Ainsi des acquisitions (Google/Doubleclick , Yahoo/Bluelithium) et des partenariats (effiliation/criteo) ont été déjà accomplis.

Kerri Pollar la directrice générale de CJ a déclaré à mainte reprises que le marché de l'affiliation évolue rapidement, celui à l'origine de tous ces bouleversements est le consommateur final.

Alors, si vous voulez prédire l'avenir de l'affiliation pour les différents acteurs, votre "boule de cristal" est votre client. C'est ce qui explique l'adoption des blogs, des réseaux sociaux et vidéos dans le marketing Internet.

Un autre volet à aborder est celui de l'apparition de nouveaux critères de performance : si pour la pub vidéo on adopte le CPM ça ne suffirait pas. Il a été démontré que l'internaute n'accorde au maximum que 15 secondes d'attention à une pub vidéo. Afin d'assurer votre retour sur investissement, vous devez pondérer l' affichage par la durée du visionnage du spot.
Par conséquent, les plateformes d'affiliation traditionnelles doivent s'équiper d'outils de tracking et de reporting adaptés, sous peine de voir des entrants potentiels (plateformes vidéos), et c'est ce qui est entrain de se faire actuellement, envahir le marché.

Mais comme un membre du forum web-affiliations a avancé, à propos d'une discussion sur la pub vidéo, c'est toujours une question de référencement.
Comment les clients vous retrouveront ? L'affiliation vous permet d'améliorer votre popularité en tant qu'annonceur et c'est l'avantage de ces nouveaux outils (réseaux sociaux): améliorer votre positionnement encore mieux que dans l'affiliation traditionnelle.
Donc en tant qu'affilié, dans votre équation de référencement, Oops pardon, dans l'équation des moteurs de recherche vous allez tenir compte de nouveaux paramètres. Par exemple: le titre et le lien de la pub vidéo. Bref, dans toute fraction de code pensez à optimiser votre référencement. Encore, faut- il savoir quel sera l'impact de l'affiliation 2.0 sur les algorithmes des moteurs ? Est ce qu'on s'attend à des changements de règles ? Qui sait?

L'affiliation 2.0 ne se limite pas au carrefour Internet. Elle pose ses jalons, non pas sur la lune, mais sur le mobile.
La m-affiliation s'accroitra au même titre que le m-commerce. Des annonceurs , à l'instar d'Amazon, ont déjà conçu la version mobile de leurs sites.
Google Adsense version mobile est présent depuis septembre 2007.
La plateforme d'affiliation LinkShare est entrée sur le marché de la pub mobile au dernier trimestre 2007.

L'affiliation doit promettre d'autres innovations pour survivre le plus longtemps que possible.
C'est le client qui dictera les changements à venir, car affilieurs et affiliés n'ont qu'une seule vocation : bien servir le client. Les plateformes d'affiliation épaulent ces partenaires afin de mener à bien leur mission et mesurer la performance des campagnes.
L'affiliation est au centre de l'univers Marketing Internet, chaque mouvement à l'intérieure de cette galaxie affectera certainement les autres dont le SEO.






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Pour aller plus lien

Affiliate Marketing Is Dead
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Articles liés
L'avenir de l'affiliation - Section 1: Web 2.0-
L'avenir de l'affiliation -section 2- Pub vidéo : bénédiction ou malédiction

vendredi 7 mars 2008

L'avenir de l'affiliation -section 2- Pub vidéo : bénédiction ou malédiction

C'est le moins qu'on puisse dire : le format vidéo a envahi Internet.
Les annonceurs et les éditeurs éprouvent de l'engouement à l'égard de cette formule.
Certaines marques, d'ailleurs, reproduisent les mêmes pubs TV en ligne.
Je prends l' exemple de la pub du parfum "Trésor" de lancôme avec kate Winslet comme ambassadrice de la marque.
Bien que ceci aide les marques à gagner en notoriété et à renforcer leurs images de marque, grâce à une stratégie multicanal, les règles du jeu en ligne changent et les réactions de l'audience prennent une autre forme pour exprimer parfois les mêmes attitudes. Si le spectateur zappe entre les différentes chaînes TVs au moment de la pub à portée de touche, l'internaute passe d'une page à une autre à portée de clic lorsqu'une pub surgit.

Il faut se poser la question : Qu'est ce que l'internaute déteste ? pour que je l'évite.
Eh bien, l'internaute déteste l'intrusivité et l'interruption.

Il y a deux types de pub vidéo : le premier est inclus dans une vidéo, entre autre la pub interrompt la vidéo en cours.
Le second est détaché de la vidéo de base du site.
A première vue le premier paraissait plus gênant que le deuxième. Comme les apparences sont trompeuses, les rôles peuvent être inversés.

Prenons l'exemple de google adsense avec ses deux formats " in video" et "for video".
Google adsense in video permet d'afficher un bandeau semi transparent en bas de la vidéo. Si l'internaute ne clique pas sur ce bandeau au bout de 10 secondes la pub disparaitra. Donc, l'annonce ne prendra la place de la vidéo d'origine qu'en permission de l'internaute. En plus, celui ci a la possibilité de fermer la pub à tout moment.
Dans adsense for video, le texte de l'annonce apparaît aussi en bas avec une possiblité de fermer la pub et de passer d'une annonce à une autre par le biais des boutons précédent-suivant.
Dans ces deux cas l'insertion de la pub est faite d'une manière à réduire l'interusivité.

Même dans le cas où la pub vidéo est détachée de la vidéo d'origine , c'est à dire placée à côté d'un contenu textuel ou d'une autre vidéo, elle pourra agacer l'internaute.
C'est pour cette raison que certaines chartes s'imposent :

  • Désactiver le son par défaut : Vous n'allez pas dicter à vos visiteurs ce qu'ils doivent entendre.
  • Permettre à l'internaute de fermer sans ambigüité la pub vidéo : Si vous dissimulez le bouton "fermer", vous ne faites qu'accentuer la frustration de votre visiteur et ne croyez pas qu'il va tirer quelque chose de votre pub, "de la haine et de la colère peut être".
  • Mettre la mention publicité à côté de la vidéo : Surtout n'essayez pas de duper l'internaute.
  • La pub vidéo ne doit pas dépasser 10 à 15 secondes.
  • Procéder au ciblage contextuel ou comportemental de la pub : Offrez à vos visiteurs des contenus qui les intéressent.
  • Placer la pub dans des pages où l'internaute n'engage pas beaucoup de concentration : lorsque vous éloignez votre visiteur de son objectif, il va ignorer vos pubs ou carrément quitter votre site.

Tout cela pour vous dire que l'enthousiasme des marketers se rapportant à la pub vidéo rapidement qu'il se transformera en cauchemar s'ils ne sauront pas optimiser leurs espaces et formats publicitaires.





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Pour aller plus loin


Nouvelle Génération Google Adsense

Online Video Ads Must Change

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Articles liés

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L'affiliation à la manière de Google