Flux RSS Webmarketing xtra-affiliation

dimanche 29 mars 2009

Affiliation Marketing Offline : un "must" pour les affilieurs multi-canal, une source d' innovation pour les plateformes d'affiliation et un moyen de fidélisation des affiliés

bridge the gap Si on a désigné l' Affiliation Web par le marketing à la performance, c' est parce que le paiement se fait au résultat, ce qui réjouit pleinement les affilieurs, encore plus dans une économie de crise. Par conséquent, l' Affiliation Web se heurte aux possibilités en matière de tracking pour mesurer la performance d' un programme.

En effet, les affilieurs et les affiliés reposent sur des indicateurs afin de mesurer l' impact d' un programme d' affiliation. Bien que les acteurs du Web analytics et les plateformes d' affiliation s' acharnent à garantir des mesures fiables de la performance, grâce à des outils de tracking sophistiqués, à la hauteur de cette tâche indispensable et parfois très ardue, il en reste toujours des progrès à faire.

Parmi les voies à exploiter pour se différencier, les plateformes d' affiliation pourraient reposer sur celles du tracking. Et, ce qui dicte les progrès à faire en cette matière, c' est toujours le comportement du consommateur.

L' autre facette du marketing à la performance dont on devrait tenir compte est que les affiliés devraient jouir de cette performance au même titre que les affilieurs, parce que cette force de vente mérite d' être récompensée lorsqu' elle participe à la réalisation du résultat escompté. Mais, on sait que dans certains cas les affiliés ayant été la source de la visite ne reçoivent pas de commissions en contrepartie de leurs efforts, dont le cas des transactions qui s' effectuent Offline.

Parce que le consommateur adopte un comportement multi-canal, il commence son processus d' achat en ligne, en tapant un mot clé sur Google, et il le complète hors ligne, en achetant dans le magasin traditionnel de l' annonceur, les affiliés risquent d' être pénalisés, et par conséquent, les affilieurs, aussi, tout simplement, car sans affiliés le programme n' aura pas de raisons d' être. Alors, si un affilieur croit pour une raison ou une autre tirer profit d' une publicité gratuite, il se trompe sur toute la ligne puisque les affiliés méprisés vont vite chercher ailleurs, et plus prêt chez les concurrents.

De plus, pour les commerçants multi-canal, en vue de juger la performance d' un programme d' affiliation, il faudrait voir son impact sur les canaux Web et sur les canaux traditionnels. La question est comment ?

TradeDoubler a déjà répondu à cette question en concevant sa technologie "td Talk" pour suivre les appels téléphoniques générés à partir d' un site affilié.

Si la vente se réalise dans le magasin physique de l'affilieur, comment la comptabiliser et l' intégrer dans la solution de tracking de la plateforme ou de l'affilieur lorsque son origine est un site affilié ?

RevTrax, une plateforme d' affiliation américaine, a répondu à ce besoin de tracking pour les commerçants ayant à la fois une présence Online et Offline, dans le but de leur fournir une vision globale sur la performance du programme et sur la synergie entre canaux Web et traditionnels. L' idée est d' appliquer une promotion imprimable liée à un code de promo ou à un code barre unique identifiant l' affilié à l' origine de la transaction. Ainsi, les affiliés n' ont pas à craindre que leurs efforts sont fournis pour rien.

Prenons l' exemple d' un consommateur ayant fait sa recherche sur Google, ensuite, il clique sur un lien sponsorisé d' un site affilié, après il atterrit sur une landing page avec la promotion imprimable, associée à un code barre unique. Ce consommateur a le choix entre imprimer cette promotion pour la présenter en magasin lors du paiement ou cliquer sur un lien d' affiliation classique pour terminer la transaction en ligne. Ainsi, REVTRAX permet le tracking des opérations Online et Offline.

revtrax

Technologie RevTrax

revtraxhow

Technologie RevTrax

En conclusion, il est prépondérant de pouvoir mesurer l' impact d' un programme d' affiliation sur les transactions Offline, d' une part pour que l' affilieur ait des mesures de ROI fiables, et d' autre part pour fidéliser les affiliés en protégeant leurs commissions qui risquent d' être évaporées à cause des comportements parfois inattendus et imprévisibles, de la part des consommateurs. Pouvoir fournir des solutions de tracking et de reporting fiables est un atout majeur pour une plateforme d' affiliation, autant alors en profiter puisqu' il y en a encore des progrès à faire ! A vrai dire, le modèle économique demeure le même, le paiement au résultat, reste à voir la manière et les supports à mobiliser pour évaluer le résultat. C' est là où on devrait passer au crible différents scénarios ou chemins adoptés par le consommateur tout au long de son processus d' achat et être témoin de grandes initiatives d' innovation.

Share

Add to Technorati Favorites

Souscrire au flux

Suivez-moi sur Twitter http://twitter.com/emarketeur

dimanche 22 mars 2009

Si vous êtes un e-marketeur, vous êtes forcément un veilleur

La veille sur le Web est indispensable pour tout e-marketeur, qu' il s' agit de suivre les tendances du marché ou qu' il s' agit de veiller sur sa réputation। De ce fait, certains jalons devraient être suivis afin d' optimiser son processus de veille sur le Web.

Découvrez l' interview avec Sylvain Guéguen à propos de la veille sur le Web.

Share

Add to Technorati Favorites

Souscrire au flux

Suivez-moi sur Twitter http://twitter.com/emarketeur

mardi 17 mars 2009

Le Blog Corporate et l' Affiliation Web

Ce billet est une occasion pour moi de remercier Sylvain Géguen qui m' a permis de poster  l' article "Les affiliés revendiquent le Blog Corporate", sur son blog Akostic et de remercier la personne qui m' a inspiré pour le rédiger, Nathalie Cordeaux Dulac, évangéliste du Blog Corporate et fondatrice du Hub "Entreprise 2.0 en mode Corporate".

L' article "Les affiliés revendiquent le Blog Corporate" met en exergue l' utilité et l' importance du Blog Corporate pour les entreprises notamment dans le cadre de l' Affiliation Web. 

Je vous recommande de lire "Les affiliés revendiquent le Blog Corporate" sur Akostic.

 

Bookmark and Share
 
Add to Technorati Favorites

Souscrire au flux

Suivez-moi sur Twitter http://twitter.com/emarketeur