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mardi 29 décembre 2009

Les tactiques Emarketing 2010 : Quelles sont les tendances ?

Une étude menée par StrongMail a révélé que les annonceurs en 2010 vont augmenter les dépenses essentiellement relatives aux trois tactiques emarketing, l’e-mail marketing, en première position, suivi des médias sociaux en deuxième position, et le Search en troisième position , comme le présente la figure suivante :
emarketing tactics
eMarketer
Ce billet porte plutôt sur les tendances, en 2010, dans chacune de ces trois premières tactiques et vous renvoie vers des sources pertinentes afin de mieux les appréhender :
1. Email marketing : Qu’on l’appelle email marketing 2.0 ou e-mailing à la performance, l’e-mailing en 2010 serait plus “intelligent” en l’intégrant avec votre solution CRM et votre site e-commerce. Cette intégration permettra d’adapter vos campagnes au comportement de l’internaute, en vue d’améliorer leur performance.
Comme le marketing en 2010 sera plus que jamais un marketing intégré, on ne pourrait pas passer à côté de la combinaison de l’e-mailing et des réseaux sociaux. En effet, le rapport d’e-mailing de “Marketing Sherpa” a révélé que 8 marketeurs sur 10 sont d’accord sur le fait que le couplage de l’e-mailing et des réseaux sociaux permet d’élargir l’étendu du contenu de l’e-mail vers de nouveaux marchés et permet d’accroître la notoriété de la marque. Dans la même tendance, l’étude StrongMail a aussi révélé que plus que 40 % des cadres ont affirmé que l’intégration de ces deux tactiques est parmi les initiatives e-mailing les plus importantes pour 2010.
2. Médias Sociaux : Personne ne peut nier le fait que les médias sociaux ont marqué l’année 2009 ! Si vous vous demandez encore si les médias sociaux permettent un ROI positif, alors vous vous trompez de question en regardant la vidéo “le ROI des médias sociaux”. Les e-marketeurs en 2010 vont plutôt orienter leur attention vers les outils leur permettant de mesurer efficacement l’impact des médias sociaux sur leur business.
De plus, en 2010, l’engouement des marketeurs envers le social gaming ou l’utilisation des jeux à travers les réseaux sociaux connaîtra un nouvel essor (Jetez un œil sur les prédictions de Fred Cavazza) .
Les médias sociaux ont eu d’impact sur d’autre aspects du Marketing Internet en plus de l’e-mailing et les jeux vidéo…Inutile de deviner, il s’agit du Search, ce qui nous conduit à la troisième tactique.
3. Search
D’une part, Google exige plus de pertinence, un contenu qui correspond parfaitement aux intentions de votre cible puisque Google les appréhende beaucoup mieux ; plus de rapidité, donc réduire le temps de chargement qui est aussi un critère de qualité pour le positionnement des liens sponsorisés ; et plus d’ergonomie, ce qui implique la révision de la structure de votre site et de penser à y introduire des breadcrumbs, ça sera idem utile pour un meilleur positionnement sur bing .
Et, d’autre part, Google exige que vous soyez plus actif sur les réseaux sociaux et surtout d’y contribuer pertinemment pour deux raisons essentiellement : 1. Que votre “update” fasse partie de la recherche en temps réel, 2. que les autres participants aient envie de partager vos publications. Les liens provenant des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook auront un poids important dans le positionnement de vos pages.
Il faudrait dire que le SEO 2.0 continuera à faire ses preuves en 2010, et pour une marque, il s’agit plutôt de se positionner à travers une présence sur les réseaux sociaux et des actions de networking là où se trouve son audience cible, notamment envisager les sites de partage de vidéos, et donc de rester toujours en veille pour détecter de nouveaux réseaux émergents susceptibles d’avoir des retours positifs.
Au fait, j’ai essayé de résumer tout ça dans un graphique, alors n’hésitez pas à visualiser l’image dans une taille plus grande.

J’espère que ce billet vous aidera dans votre plan marketing 2010 ;) et par la même occasion je vous souhaite une bonne année !
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vendredi 27 novembre 2009

Affiliation Web : ITW avec Shawn Collins, par eMonetized.com

Une Interview intéressante avec Shawn Collins, un chevronné américain de l'Affiliation Web. (J'ai appris beaucoup de Shawn depuis que je me suis intéressée à l'affiliation Web en 2007, et je vous recommande d'ailleurs de suivre son blog http://blog.affiliatetip.com/ )

Dans cette interview, Shawn partage ses débuts avec le marketing à la performance. Il partage aussi son avis sur la valeur ajoutée de l'affiliation Web pour les consommateurs finaux. Sur ce point, Shawn a très bien insisté sur le fait que l'affiliation Web en tant que telle ne leur confère pas de la valeur, c'est plutôt à travers des affiliés actifs qui réussissent à résoudre leurs problèmes et à leur donner des raccourcis qu'on pourrait créer de la valeur aux internautes. Entre autre, c'est la face « marketing de la recommandation » qui apporte de la valeur aux consommateurs, ce qui mène à la question suivante de l'interview : « Pensez-vous que les conversations sponsorisées ont leur place dans l'industrie ? »

Il reste à assurer une autre condition du marketing de la recommandation, et qui est la transparence, c'est ce que le FTC impose aux affiliés américains, pour réussir à conférer de la valeur dans l'affiliation Web, ça n'empêche pas que certains affiliés seront tentés par la recommandation de produits dans lesquels ils n'y croient pas forcément.

Dans l'interview, vous découvrirez aussi comment un acteur de l'affiliation pourra concilier la dimension professionnelle et la dimension personnelle.

Un autre aspect que j'ai trouvé intéressant est : Qu'est ce qui fait la différence entre « les super-affiliés » et les vétérans (les moins super)? Tout simplement, c'est la prise de risque !

La dernière question de l'interview, globalement, était : Définissez l'affiliation Web de façon à ce qu'un enfant puisse comprendre le concept?
La réponse de Shawn est loin d'être : «L'affiliation Web est un moyen très facile pour gagner de l'argent », une fausse idée que l'on rencontre assez souvent.
L'Affiliation Web pour Shawn est le fait de récompenser les personnes pour avoir bien réalisé les objectifs, bien sûr dans ce cadre, du programme d'affiliation.
Et, pour en finir l'Affiliation Web consiste à travailler dur, dur, et dur :) !

en référence à : An Interview With Shawn Collins of AffiliateTip.com (afficher sur Google Sidewiki)

samedi 7 novembre 2009

Consolider votre stratégie SEO 2.0 en distribuant votre journal pdf en ligne

Brièvement, le SEO 2.0 consiste à dominer les premiers résultats de recherche de Google en utilisant les outils du Web 2.0. Pour en savoir plus, je vous invite à jeter un coup d’œil sur l’article “Le SEO 2.0, la carte gagnante du SEO en 2009 !” (le SEO 2.0 compte aussi pour 2010;)). Dans ce contexte, j’aimerai bien partager avec vous un outil plutôt cool et très simple qui vous permet de créer votre journal pdf en ligne à partir du flux RSS de votre blog. Il s’agit de FeedJournal 

FeedJournalDonc, il suffit d’introduire l’adresse du flux de votre blog pour qu’un document pdf soit généré en ligne (l’url contient le titre de votre flux, c’est un détail mais qui, peut-être, n’est pas négligeable) et hébergé sur FeedJournal. Voici un exemple avec le Journal Webmarketing Xtra-affiliation

La version basique de FeedJournal n’offre pas des options de personnalisation du logo, du titre ou de sélection d’articles…contrairement à la version payante, mais elle s’avère utile pour votre stratégie SEO 2.0.

En effet, une fois que votre “journal” a été publié, vous pouvez le soumettre aux services comme slideshare, scribd, issuu, etc. et bénéficier de leur popularité auprès de Google pour augmenter les possibilités d’afficher votre marque sur sa première page.

Si vous pensez à d’autres usages, n’hésitez pas à les partagers en laissant un commentaire ; ).

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dimanche 1 novembre 2009

Etre un bon consultant Webmarketing

Dans le cadre de mon podcast,  j’ai posé la question “Quelles sont les règles d’or pour être un bon consultant Webmarketing ?” à Jay Berkowitz, le CEO de TenGoldenrules.com, et il a répondu par quatre :

  1. Développer une présence en ligne.
  2. Etre un leader de pensées dans son industrie.
  3. Promettre moins et délivrer plus.
  4. Organiser des réunions régulièrement et garder leurs traces.

Vous pouvez écouter le podcast sur 93ida-webmarketing

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