J' ai répandu par un post sur les utilités des réseaux sociaux (Mon pseudo est "e_marketer") que vous trouverez ici.
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De l'Affiliation Web vers le Community Management, c'est ainsi que l'auteur de ce blog, Emna Atrous, partage son évolution dans le Webmarketing
"Jason O' Connor"propriétaire de la firme Oak Web Works, LLC, spécialisé dans la stratégie Internet, avance 6 tactiques d' organisation des liens internes pour permettre à une page d' avoir le top Ranking sur Google.
Tactique1: Ajouter des liens textes dans le footer vers vos pages les plus importantes
Pour que vos pages les plus importantes soient proéminentes sur Google, il faudra ajouter des liens textes dans le footer vers ces pages.
Il est déconseillé d' utiliser les liens images ou en Javascript. Ils ne sont pas lus par les robots de Google.
Tactique2: Utiliser le tag (marqueur) rel="nofollow"
(mise à jour : Google change son algorithme de PageRank)
Ce tag indique aux robots de ne pas suivre le lien.
Nous allons imaginez qu' il y a des liens externes de bonne qualité qui pointent vers votre page d' accueil. Dans cette dernière, il y a deux liens internes: l' un pointe vers une page interne de votre site qui est importante, par exemple, la page qui représente en détail votre offre, et que vous voulez améliorer sa position sur Google, l' autre pointe vers une page qui n' est pas importante dans le sens où vous êtes indifférent à l' amélioration de son positionnement (chaque page de votre site doit répondre à un besoin pour l' internaute, elles sont toutes importantes mais certaines elles le sont plus que d' autres), par exemple, la page qui correspond aux conditions générales de vente.
Vous me suivez ???
Ces liens qui pointent vers votre page d' accueil, lui confèrent 100% de poids. Cependant, ce poids va être divisé en 2: 50 % pour le lien interne important et 50% pour le lien interne moins important.
Ce n' est pas juste!!!
La solution est d' utiliser le tag rel="nofollow" dans la balise du lien le moins important, de la manière suivante:
Imaginez s' il y avait plusieurs liens internes dans cette page d' accueil qui vont avoir du poids alors que les pages associées ne le "méritent pas". Le "nofollow" résoudra le problème.
Tactique3: utiliser des textes descriptifs et différents lorsqu' ils pointent vers la même page
Le texte du lien interne doit être descriptif, il décrit bien la page de destination en utilisant des mots clés pertinents.
Si vous allez pointer vers la même page à partir de pages différentes de votre site, utilisez alors des textes de liens différents.
On revient aussi à la tactique N°1, ce texte de lien, pensez à l' intégrer dans tous les footers de votre site.
Tactique4: Pointer le lien à partir d' un contenu
Si vous avez des articles, pointez un lien à partir du texte (des mots ou expressions pertinents de l' article) vers la page de destination que vous souhaitez améliorer le ranking et assurez vous que le texte est en relation avec cette page.
Je pense aussi que la densité du texte de lien dans les deux pages (de l' article et de destination) est aussi importante. Bon, Jason dans sa publication n' a pas mentionné ce point. Par contre, il a souligné que le lien doit partir de la première ou de la deuxième occurrence de l' expression qui va pointer vers la page que vous souhaitez mettre en relief sur Google.
Tactique5: Pointer un lien à partir de toutes ses pages vers la page d' accueil
D' une part, cette tactique facilite la tâche à l' internaute et elle lui permet une meilleure navigation. D' autre part, vous augmenter le poids de votre page d' accueil. Toutefois, ici il ne faut pas appliquer la tactique 3 dans la mesure où vous choisissez un terme qui décrit la page d' atterrissage, parce que vous n' allez pas quand même souhaiter gagner en positionnement sur un mot sans aucune valeur "accueil". Donc, vous allez choisir des expressions qui sont pertinentes et ayant un sens en termes de ranking. Par contre, ici, on peut appliquer la tactique 3 en utilisant des termes différents pour le lien.
Tactique6: La page de destination doit se situer dans un dossier qui est loin de 1à 2 dossiers dans la structure du site et elle doit être de 1 à 2 clics de la page d' accueil.
Plus la page est au fond de votre site (loin) plus elle manquera d' importance aux yeux de Google, plus elle est mal positionnée.
En conclusion, les liens internes sont très cruciaux pour améliorer votre positionnement sur Google. Il ne faut pas oublier qu' il est toujours question d' améliorer l' expérience des internautes avant qu' ils vous trouvent (le choix des mots clés et des textes des liens) et après à l' intérieur de votre site (l' organisation des liens internes). Vos visiteurs sont contents, Google sera de même et il vous récompense en vous donnant un coup de pouce dans ses résultats.
Bazaarvoice présente aux e-commerçants français trois solutions de marketing viral :
Ceci doit représenter une bonne opportunité pour la firme américaine, si on se réfère aux données d'Ipsos Media en 2007 sur le marketing viral. Le bouche à oreille en ligne ou aussi le marketing de la recommandation semble être plébiscité par les français.
Les bénéfices de ces solutions pour le e-commerçant:
La Fnac.com, les 3 suisses et MisterGoodDeal sont les premiers à adopter les solutions du commerce social de Bazaarvoice.
Source : Bazaarvoice veut généraliser le commerce social en France
Dans ce billet, je vais avancer le commentaire que j' ai posté sur le blog de Michael Amar pour sa présentation powerpoint "Internaliser son programme d' affiliation?" ce qui explique le titre de ce billet, mais je vais ajouter quelques autres remarques.
Voici la présentation de Michael Amar
Bien que le post est un peu ancien, le sujet reste très sensible pour un affilieur.
Mon Commentaire :
" Bonjour Michael,
Tout d’abord je vous félicite pour la qualité de la présentation. Je sais que mon commentaire est un peu en retard. En fait, je viens de découvrir votre blog par le biais d’un autre.
Ce que vous recommandez (internaliser son programme d’affiliation) doit se situer par rapport à votre position, en tant qu’affilieur, sur la courbe d’expérience en tant que gestionnaire de programmes d’affiliation.
Le cas le plus simple pour expliquer ce que je veux exprimer est le cas d’un affilieur débutant. Dans ce cas de figure, le fait d’internaliser le programme n’est pas la bonne solution c’est tout à fait le contraire, sachant que les coûts de mise en place d’une infrastructure technologique pour gérer le programme ainsi que les investissements en terme d’argent et de temps afin de mettre en place cette structure peuvent être considérables, sans compter aussi les efforts qui doivent être consentis pour développer un réseau d’affiliés et donc de prospecter ces nouveaux affiliés.
Alors que si vous êtes un affilieur bien expérimenté, bien réputé, bénéficiant d’une bonne image auprès des plateformes et des affiliés, comme vous le dites pourquoi recourir à un intermédiaire, si je connais bien ces affiliés? Là vous avez déjà établi votre réseau de distributeurs, la communication devient de plus en plus fluide avec eux au point que vous n’avez plus besoin de cet intermédiaire, vous maîtrisez bien la technologie et la gestion de vos affiliés, et vous avez besoin de plus en plus de transparence, dans ce cas, internaliser peut être une bonne solution à condition que vous disposer de toutes les compétences requises. Et, si on voit bien c’est ce que e-bay a fait lorsqu’elle a demandé à ses affiliés de migrer de CJ vers sa plateforme “ebay partener network”
http://e-marketeur.blogspot.com/2008/03/ebay-lancera-bientt-sa-solution.html
En plus de la transparence ebay vise la flexibilité technologique, en développant sa solution interne.
Elle se permet de le faire, comme tout affilieur peut faire de même lorsqu’il atteint un certain degré de maturité et dispose des moyens de ses ambition. Sinon, dans le cas contraire, la plateforme d’affiliation reste un intermédiaire indispensable.
La maturité vous offre la possibilité de mieux connaître vos affiliés et distinguer les super-affiliés, bien sûr, ces affiliés doivent bénéficier de traitements de faveur, et donc d’être sélectif dans la gestion de vos affiliés, ce sont les 10% d’affiliés qui génèrent 90% de vos ventes.
Cette sélectivité ne suppose pas que vous devez négliger les autres affiliés parce que c’est peut être question du temps et ils rejoignent les 90%, pourquoi toujours 90% car pour animer votre programme vous devez recruter toujours de nouveaux affiliés en même temps que vous faites le ménage dans votre base d’affiliés, entre autre, éliminer les paresseux ou tout simplement ceux qui n’ont plus de site fonctionnel.
Voilà c’est un ensemble d’observations que j’ai tenu à partager avec vous et comme le dit mon prof de stratégie lorsque j’étais à l’école supérieure de commerce électronique, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais il y a une bonne ou mauvaise argumentation."
Ce que j'ai oublié de mentionner est que pour les programmes événementiels, on ne va pas s' amuser à créer une solution interne, le temps de la finir et mettre en place toute l' infrastructure organisationnelle nécessaire, il vaut mieux attendre le prochain saint valentin ou la prochaine fête des mères pour lancer une nouvelle campagne.
Les plateformes d' affiliation facilitent le déploiement des programmes événementiels ou temporaires.
En bref, si vous êtes novice dans l'affiliation web, je vous conseille de recourir à la plateforme d'affiliation qui par la même occasion pourra vous guider dans votre stratégie d'affiliation. Certaines d' entre elles offrent, gratuitement, des services de consulting . Et, si vous êtes un affilieur chevronné, vous disposez d'un portefeuille d'affiliés équilibré, vous communiquez facilement avec eux,vous avez développé une confiance mutuelle avec eux, vous voulez bénéficier de plus de flexibilité, supporter de nouveaux formats publicitaires,et mieux connaître vos prospects et clients, vous disposez des capacités financières, technologiques et organisationnelles requises, vous pouvez envisager d' internaliser votre programme d' affiliation.