Les affiliés d'ebay doivent se préparer à une migration des liens de la plateforme commission junction (CJ) vers "ebay partner network".
Cette période de transition est prévue pour 1 mois, c'est à dire elle va durer jusqu'au 1er Mai 2008. Entre temps les programmes vont être menés en parallèle sur CJ.
La migration consiste à s'inscrire sur "ebay partner network" , obtenir de nouveaux IDs, et ensuite mettre à jour les IDs des affiliés dans les liens fournis dans les programmes d'affiliation sur CJ.
A cet effet, ebay met à la disposition de ses affiliés un centre d'assistance afin de les accompagner dans cette épreuve de transition.
La migration touche aux liens mais pas à la structure de commission, qui restera la même que sur CJ.
Cette démarche d'ebay est un peu énigmatique. Au début du marketing à la performance, les annonceurs (ex. Amazon) ont créé leurs propres solutions de gestion de programmes en raison de l'absence des plateformes d'affiliation.
Aujourd'hui, des plateformes d'affiliation on en a plusieurs. Les solutions internes ou cousues main requièrent des investissements financières et des ressources technologiques et humaines importants. Il faut vraiment avoir des justifications robustes pour défendre un tel choix.
Quelles sont alors celles d'ebay ?
Ebay cherche à atteindre deux objectifs essentiels derrière sa nouvelle plateforme :
- La flexibilité dans la mesure où elle peut innover sa plateforme et munir son réseau par des outils à la fois nouveaux et pertinents.
- Le contrôle des données, du fait que l'intégration d'une solution en interne lui permet de mieux comprendre le comportement du consommateur.
- Une inscription globale : Inscrire plusieurs sites à partir d'un seul compte
- Des rapports nouveaux qui n'existent nulle part auparavant
- Des bannières flash et des annonces rich media
- Des liens régénérés avec de nouvelles idées
- Un ciblage géographique : lorsqu'un internaute Britannique se rend sur un site affilié opérant à la fois sur la Grande Bretagne et les USA, il sera rediriger automatiquement vers la version du site affilieur ciblant la clientèle britannique.
Si ebay promet autant de valeur ajoutée à ses partenaires affiliés, elle doit alors s'attendre à un ROI plutôt que prévu.
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Le blog d'ebay partner network
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