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vendredi 20 juin 2008

E-marketeur mieux vaut tard que jamais

D'après Comscore, les réseaux sociaux en France ont recueilli autour de 16 millions de visiteurs, en avril 2008.
La première position revient à Skyrock Network, la deuxième à Facebook et la troisième à MySpace, comme le montre le tableau suivant:



Alors, e-marketeur vous hésitez toujours à joindre les réseaux sociaux et bâtir votre propre communauté. C'est surement là où se trouve vos clients cibles et c'est là que vous devez y être, ainsi établir avec eux des relations durables, montrez leur que vous êtes crédible et ils seront conquis.

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Source

Facebook devient le deuxième réseau social en France, derrière les Skyblogs
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Articles liés

Marketing Internet et réseaux sociaux: Quels pièges à éviter? Et, comment les surmonter?

L'avenir de l'affiliation-section 3- Les tendances générales

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dimanche 15 juin 2008

Marketing internet et réseaux sociaux : Quels pièges à éviter ? Et, comment les surmonter ?

J'entendais le podcast de Sam Harrelson, intitulé "AffiliateFortuneCookies",pour le 16 mai 2008, et il disait qu'il y a des jours où vous vous levez et vous ne trouvez rien à dire, et ça devient de plus en plus difficile chaque jour. Alors, tout ce que vous avez à faire c'est de commencer par une vérité que vous connaissez et tout viendra par la suite. C'est ce que j'ai essayé de faire et voici la vérité que je connaît:

Si on doit décrire internet en un seul mot ça sera "Masse". Internet permet la démocratisation du contenu par l'abolition des barrières espaces-temps. Encore plus, grâce aux services web gratuits, et au phénomène du bouche à oreille en ligne ou le viral; tout presque devient accessible et abordable.
Le meilleur exemple pour illustrer ces propos sont les réseaux sociaux.
D'un côté, ces réseaux favorisent le partage, l'éducation, l'auto-formation, la veille, le tissage de relations, la création de marque personnelle, tout ça est prometteur. Mais d'un autre côté, il y a le risque de tomber dans le piège de l'imitation et de l'adoption sans adaptation ou créativité. Avec la "Masse", rime uniformisation le pire ennemi de la création.

Bien, combien de marketeurs utilisent les réseaux sociaux, renvoient des liens de facebook, linkedin, Twitter, etc., vers son blog, vers son site affilié. Moi même, je le fais. Alors, la question que je me pose et que tout e-marketeur doit se poser c'est comment sortir du lot?
Moi avec mon blog j'essaie d'écrire un contenu riche, c'est une manière. D'autres sont beaucoup plus créatifs.

Au début, c'est nouveau d'où les premiers qui ont adopté les réseaux sociaux et ont su établir leur image de marque ou plutôt leurs "personas" (personnalité virtuelle) ont généré des profits considérables grâce aux médias sociaux et continuent à récolter des bénéfices jusqu'au aujourd'hui parce que leur crédibilité est ancrée. Et, ils sont déjà les leaders. Mais, tous les autres où se positionnent-ils dans la foule de contenus? Je parle ici de la visibilité.

Pour augmenter votre visibilité votre contenu doit être à la fois pertinent, optimisé pour les moteurs de recherche et mis à jour.
La mise à jour n'est pas un critère tenu en compte uniquement par les moteurs de recherche, mais aussi vos lecteurs ou vos visiteurs, ou votre réseau attendront beaucoup de votre part s'ils vous ont fait confiance (ex. s'abonner à votre flux RSS).

En ce qui concerne la créativité parfois on n'a pas besoin de gros investissements pour faire la différence. On peut faire des miracles avec zéro investissement ou presque, et voici deux exemples très simples:

1' Comcast une société américaine qui offre des services Internet et de câble TV a utilisé Twitter (service de micro-blogging) pour son service clients. Shawn Collins, sur son blog relatait son histoire avec le service client de Comcast, et il mensionnait que son problème avec le câble a été résolu grâce à comcastcares le compte de Comcast sur twitter. Grâce à cette idée et non pas grâce à Twitter directement, Comcast a gagné la satisfaction de ses clients.
Vous pouvez trouver cette histoire ici.

2' Rohit Bhargava, l'auteur du livre Personality Not Included (PNI), a su que pour encourager les lecteurs à poster leurs témoignages sur Amazon, il fallait leur donner une raison de le faire et donc les stimuler. Pour cela, il promet de sélectionner une seule citation , et la mettre sur la couverture de son livre à la prochaine édition avec le nom ou l'url de l'entreprise de l'élu.
Rohit a bien clarifié dans son post "Get Your Name On The Back Cover Of PNI!" qu'il n'est pas dans son intention de pousser les gens à mentir à propos de son livre pourvu qu'ils voient leur nom sur la couverture.

La démocratisation et la décentralisation du contenu et des technologies est une réalité qu'on ne peut pas échapper en tant que marketeur ou affilié. Au contraire, il faut se faire une place dans les réseaux sociaux, c'est là où vos clients vivent et c'est là que vous puissiez créer des partenariats et même avoir des coaches experts dans votre industrie et qui vont vous filer quelques ingrédients de réussite dans votre métier.

Les réseaux sociaux, mais, pourquoi faire ? S'immisser à l'intérieur de la masse pour en ressortir avec une niche. Le but n'est pas de toucher tout le monde, parce que vous ne pouvez pas, vous touchez seulement une partie qui s'intéresse à votre offre.

Mettre en place une stratégie médias sociaux requiert des efforts et du temps. Alors, mon conseil c'est d'essayer de se recentrer sur les réseaux qui vous rapportent le plus. Ainsi vous êtes sûr que votre énergie et votre temps n'étaient pas gaspillés.
Comment savoir ceux qui drainent du trafic pour vous ?
Je pense que vous savez déjà la réponse. Il suffit de voir les données liées aux sites affluents sur votre logiciel de mesure d'audience ou web analytics.
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Récapitulons
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1' Les pièges :
  • L'imitation ou l'adoption sans adaptation ou innovation ;
  • Se faire absorber par la Masse ;
  • Chercher à toucher tout le monde quand déjà le marché est saturé;
  • Gaspillage d'énergie et du temps.

2' Solutions :
  • Contenu riche (si vous êtes un blogeur ou un site éditorial) ;
  • Créativité, créativité et créativité (se différencier des autres) ;
  • Se concentrer sur une niche rentable plutôt qu' essayer de s'attaquer à tout le marché ;
  • Se concentrer sur les réseaux porteurs ou générateurs de profit.
La maturité des technologies Internet est atteinte rapidement ce qui fait que ce n'est pas l'adoption de la technologie qui permet de se différencier de la concurrence mais plutôt les usages que l'on fait de ces technologies ou comment les exploiter.
Et, rappelons nous, nous sommes des marketeurs à l'origine. La créativité doit être notre domaine de prédilection dans tout ce qu'on fait et là où on se trouve, mais réellement là où se trouve le client.

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mardi 27 mai 2008

7 étapes pour gérer la performance d'une campagne Marketing Online les Indicateurs Clés de Performance (Key Performance Indicators : KPI)

J'étais en train de lire le billet " Débuter en Web Analytics : Définir les indicateurs clés de performance - KPI (3/4)" sur le blog webmarketing de "Vincent" et au fur et à mesure je prenais des notes qui ont servi pour la constitution du présent billet.

La première chose que j'ai apprécié est que Vincent a bien souligné le fait qu'un indicateur clé de performance doit être défini par rapport à une période précise. Ce point est très important, sinon l'indicateur en question n'est pas significatif. Aussi, la période fixée par l'e-marketeur ou le preneur de décision relève d'un objectif prédéfini.
En réalité, c'est cet objectif qui va être traduit en chiffres, c'est à dire qu'on va mettre en place les KPI qui permettent de quantifier en quelque sorte l'aboutissement ou non de cet objectif.
De plus, la période permet de mesurer des objectifs de saisonnalité et d'évènementiel (Je veux réaliser +X% de conversion au saint valentin pour un site de cadeaux ou +Y % pendant l'été pour une agence de voyage par rapport au taux de conversion moyen sur les autres périodes de l'année).
Aussi, en comparant la même mesure à travers différentes périodes,nous pouvons créer un historique des résultats et donc voir l'évolution du phénomène dans le temps.

Je trouve que les KPI sont très délicats. En fait, ils doivent être maniés avec précaution.
J'ai toujours martelé que le point de départ de toute mesure et analyse de performance des campagnes marketing est l'objectif visé par la firme.
C'est pour cette raison, et en partant de ce qui a été proposé par Vincent dans son billet, que je préconise ces étapes de gestion de la performance d'une campagne e-marketing:

1' Définir un objectif clair

La définition de votre objectif vous permet de définir la fonction, ensuite ,le nom du ou des KPI si votre objectif est subdivisé en sous-objectifs. Pourquoi pas plusieurs KPI ?
C'est ce que nous découvrirons dans la deuxième étape.


2'Identifier votre KPI

Maintenant que vous avez fixé votre objectif, vous pouvez définir quelle fonction requise de la part de votre indicateur et par conséquent, vous allez choisir le KPI adéquat, je répète pour chaque action que vous souhaitiez que l'internaute accomplisse. La fonction est définie selon le résultat qu'on cherche à quantifier.

En web analytic, il faut être dans la logique de l'entonnoir de conversion. En effet, une campagne marketing online est un processus qui comprend plusieurs étapes, le passage d'une étape à une autre est une micro conversion. La vraie mesure de performance consiste à définir un KPI à chaque étape de conversion. Autrement dit, par Vincent :

"Définissez les actions qu’un visiteur doit réaliser sur votre site et mesurez la réalisation de ces actions."

La raison pour la quelle il faut calculer un indicateur pour chaque action est de vous aider(je pèse bien mes mots) à déceler les lacunes ou les problèmes que rencontrent les visiteurs en naviguant sur votre site et d'y remédier immédiatement, ce qui vous assure une bonne réactivité.


3' Mesurer

Si votre solution web analytic nous vous donne pas une mesure "clé en main" du KPI que vous cherchez à mesurer, eh bien vous devez confectionner cette mesure tout seul en se reposant sur les données chiffrés délivrées par votre logiciel.

4' Interpréter

(Ce mot me rappelle toujours mon prof de méthodologie en mater marketing que je poursuis actuellement qui nous demande de faire la distinction entre analyse et interprétation.)

L'utilisation des outils statistiques c'est de l'analyse, mais le fait de discuter des résultats de l'analyse de données : "le pourquoi?"de ces résultats , c'est l'interprétation.
Votre taux de conversion est augmenté, bien, mais pourquoi?

Encore, ce n'est pas ces mesures qui vont vous dire que votre formulaire ne fonctionne pas correctement ou que les informations sur la livraison doivent figurer à une telle ou telle étape du processus d'achat, vous devez le deviner intuitivement.

Vincent exprime cette idée (je pense) de la manière suivante :

"En effet, si vous apercevez que votre taux de conversion descend en dessous de 5 %, vous devez peut-être faire une opération et si le taux de conversion est supérieur à 15 %, essayer de savoir pourquoi pourrait vous être utile."

Il faut donc réagir à la couleur rouge ou verte de votre indicateur en cherchant le pourquoi des choses et non pas se limiter au combien.

5' Réagir/Agir

Vous savez "le pourquoi", alors vous allez soit réagir pour améliorer ce que vous êtes entrain de faire ou agir en prenant de l'initiative est donc ici vous allez adopter une démarche proactive.
"Agir", c'est dans le sens d'anticiper et qui ne peut être possible que si à l'étape 4 lorsque vous allez chercher le pourquoi? vous allez vous reposer sur des données qui sont peut être qualitatives. Ici la question qui se pose: Par quels moyens ? La réponse est simple, c'est en interrogeant les visiteurs à leur sortie du site grâce à une enquête en ligne, c'est par ce moyen que vous pouvez détecter de nouvelles tendances et donc pouvoir agir. Je vais consacrer un prochain billet autour de cette problématique.


6' Mettre à jour


Vincent évoque un aspect primordial qui est la mise à jour de ces KPI :

"Enfin, il faut que ces indicateurs soient mis à jour en permanence pour fournir aux managers de votre entreprise des tableaux de bord directement utilisables."

Il faut mettre à jour les indicateurs d'une manière radicale, c'est à dire, changer les KPI lorsqu'on change d'objectif et de campagne bien sure lorsqu'il en faut.
Et, lorsqu'il s'agit des mêmes KPI, il faut non seulement mettre à jour les chiffres, chose qui sera faite par la solution web analytic, mais en plus l'interprétation de ces chiffres.


7' Constituer un historique des actions menées lors de la gestion de la performance de vos campagnes

En d'autres termes, constituer une base de connaissances pour votre firme qui servira de référence pour les membres de votre équipe aussi bien existants que potentiels. Aussi, vous pouvez vous en servir dans votre activité de consulting, dans la publication d'articles qui vous permet de se présenter comme expert dans votre domaine, Intervenir pertinemment dans des séminaires, etc.

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jeudi 22 mai 2008

Webmarketing xtra-affiliation sur la cartographie de Leadshare

Ce billet est une occasion, pour moi, afin de remercier Leadshare qui m’a donné l’opportunité de paraître sur sa plaquette.

Leadshare, une agence webmarketing spécialisée dans l’acquisition des clients et la génération de trafic qualifié, a conçu une cartographie composée de 50 sites et Blogs e-marketing dont « webmarketing xtra-affiliation ». (Ça vous semble familier ? )

La cartographie inclut 8 catégories parmi lesquelles il y a l'Affiliation Web.

Vous pouvez demander la cartographie e-marketing sur www.leadshare.com



Extrait de la cartographie de leadshare



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