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lundi 17 mars 2008

L'avenir de l'affiliation -section 3- Les tendances générales

Dernièrement, j'ai lu un article de Shawn Collins intitulé " Affiliate Marketing is dead".
A première vue et aux vrais sens des termes, ce titre "l'affiliation est morte" m'a pétrifié pour deux raisons:
1. C'est encore tôt pour le poisson d'avril.
2. L'auteur est au premier rang des partisans du modèle d'affaire basé sur la performance.

Il faut vraiment lire entre les lignes. Ce titre a été choisi en vue de marquer la fin de l'ère de l'affiliation traditionnelle pour se lancer dans une nouvelle ère qualifiée par: l'affiliation 2.0.
Le principe de la performance est toujours au rendez-vous, seulement l'affiliation 2.0 se repose sur de nouveaux outils empruntés du web 2.0. La bannière classique sera bientôt rangée dans les greniers. Il fallait dire peut être "Banner is dead".
A vrai dire le premier titre est plus marquant.

Dans la première section dévolue à l'avenir de l'affiliation, j'ai évoqué le web 2.0 et son rôle dans le marketing internet et l'affiliation web. La deuxième section a été consacrée à la pub vidéo.
Faisons un petit rappel, les nouveaux supports et outils de l'affiliation et de l'e-pub en général sont:

- Les réseaux sociaux et les blogs
- La pub vidéo
- Les widgets
- Les flux RSS

L'évolution de l'affiliation web et la prise en conscience de la bonne santé du secteur façonnent le paysage de la concurrence y afférente. On va témoigner l'acharnement des plateformes d'affiliation à offrir des services à valeur ajoutée (intégrer de nouveaux formats pubs, technologies de ciblage comportemental, outils pour faciliter la transparence et la communication entre les partenaires) à leurs clients affiliés et affilieurs afin de répondre aux nouvelles exigences du marché de l'affiliation. Ainsi des acquisitions (Google/Doubleclick , Yahoo/Bluelithium) et des partenariats (effiliation/criteo) ont été déjà accomplis.

Kerri Pollar la directrice générale de CJ a déclaré à mainte reprises que le marché de l'affiliation évolue rapidement, celui à l'origine de tous ces bouleversements est le consommateur final.

Alors, si vous voulez prédire l'avenir de l'affiliation pour les différents acteurs, votre "boule de cristal" est votre client. C'est ce qui explique l'adoption des blogs, des réseaux sociaux et vidéos dans le marketing Internet.

Un autre volet à aborder est celui de l'apparition de nouveaux critères de performance : si pour la pub vidéo on adopte le CPM ça ne suffirait pas. Il a été démontré que l'internaute n'accorde au maximum que 15 secondes d'attention à une pub vidéo. Afin d'assurer votre retour sur investissement, vous devez pondérer l' affichage par la durée du visionnage du spot.
Par conséquent, les plateformes d'affiliation traditionnelles doivent s'équiper d'outils de tracking et de reporting adaptés, sous peine de voir des entrants potentiels (plateformes vidéos), et c'est ce qui est entrain de se faire actuellement, envahir le marché.

Mais comme un membre du forum web-affiliations a avancé, à propos d'une discussion sur la pub vidéo, c'est toujours une question de référencement.
Comment les clients vous retrouveront ? L'affiliation vous permet d'améliorer votre popularité en tant qu'annonceur et c'est l'avantage de ces nouveaux outils (réseaux sociaux): améliorer votre positionnement encore mieux que dans l'affiliation traditionnelle.
Donc en tant qu'affilié, dans votre équation de référencement, Oops pardon, dans l'équation des moteurs de recherche vous allez tenir compte de nouveaux paramètres. Par exemple: le titre et le lien de la pub vidéo. Bref, dans toute fraction de code pensez à optimiser votre référencement. Encore, faut- il savoir quel sera l'impact de l'affiliation 2.0 sur les algorithmes des moteurs ? Est ce qu'on s'attend à des changements de règles ? Qui sait?

L'affiliation 2.0 ne se limite pas au carrefour Internet. Elle pose ses jalons, non pas sur la lune, mais sur le mobile.
La m-affiliation s'accroitra au même titre que le m-commerce. Des annonceurs , à l'instar d'Amazon, ont déjà conçu la version mobile de leurs sites.
Google Adsense version mobile est présent depuis septembre 2007.
La plateforme d'affiliation LinkShare est entrée sur le marché de la pub mobile au dernier trimestre 2007.

L'affiliation doit promettre d'autres innovations pour survivre le plus longtemps que possible.
C'est le client qui dictera les changements à venir, car affilieurs et affiliés n'ont qu'une seule vocation : bien servir le client. Les plateformes d'affiliation épaulent ces partenaires afin de mener à bien leur mission et mesurer la performance des campagnes.
L'affiliation est au centre de l'univers Marketing Internet, chaque mouvement à l'intérieure de cette galaxie affectera certainement les autres dont le SEO.






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Pour aller plus lien

Affiliate Marketing Is Dead
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Articles liés
L'avenir de l'affiliation - Section 1: Web 2.0-
L'avenir de l'affiliation -section 2- Pub vidéo : bénédiction ou malédiction

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