Flux RSS Webmarketing xtra-affiliation

dimanche 16 mai 2010

Actions médias sociaux d’Orange Tunisie

Le buzz autour d’ Orange Tunisie et ses différentes offres a démarré bien avant son lancement le 5 mai 2010, ce qui a incité Yssem du blog Sam’s World à prévenir Orange Tunisie qu’elle a une réputation à gérer.

Yssem a eu raison, mais paraît-il que dans les coulisses #Orangetn était en train de préparer en douceur ses actions médias sociaux :

Association avec les blogueurs tunisiens au lancement officiel de la marque en Tunisie
Orange Tunisie a invité des blogueurs tunisiens, dont moi-même, pour tester la performance de la clé 3 G+. Ces tests ont été relayés sous-forme d’articles, Vcasts ou Drivecast. Bref, ils se sont vite transformés en graines de buzz (le témoignage de mon propre test et de ma rencontre avec un interlocuteur d’orange se trouvera à la fin de ce billet).
Clé_3G _orange_tunisie_trends
Tendance des blog posts pour le mot clé "clé 3G+ Orange Tunisie"

Les contenus des blogueurs étaient à la fois  instructifs pour les utilisateurs (rien que la vcast d’Yssem – 8 retweets , 46 likes et 9 commentaires à l’heure où je rédigeais ce billet) et pour Orange Tunisie si on se réfère au post de chopitos même s’il vire plus vers le dark side du buzz (9 retweets et 27 likes à l’heure où je rédigeais ce billet).
image Résultats Google – du 05/05/2010 au 15/05/2010 pour “clé 3G+ orange Tunisie”

Sur les résultats de Google recherche de blogs toujours pour la même période, il y a 67 résultats avec toujours “Chopitos” en premier.

En impliquant les blogueurs, Orange Tunisie ne s’attendait pas uniquement à des témoignages positifs, mais aussi à des critiques instructives (c’est une question que j’ai posé moi-même à mon interlocuteur chez Orange Tunisie lorsque j’y étais pour le test et c’est ainsi que c’était sa réponse).


Ok, là on a parlé du blogging, voyons maintenant du côté du micro-blogging.
Sur twitter ça buzz fort au tour d’#orangetn !

Au moment où je rédigeais ce billet, je me suis tournée vers twitter search, 10/11 des recherches étaient des tweets ou retweets du post (encore) de chopitos, faudrait-il qu’orange poste un commentaire sur ce blog ?

Puis, sur Topsy qui révèle 5/20 tweets avec #orangetn associé au #fail.
Mais, il ne faut pas croire qu’il n’y a que du buzz négatif ou que dans une analyse des retombées sur les médias sociaux, il faudrait s’intéresser qu’au buzz négatif.

Si sur le post de Chopitos je n’ai pas vu de commentaires de la part d’@orangetn, sur Twitter la marque répond aux questions des tweeps et fait des retweets.

Sur Facebook post-it, UGC et  attaquée
Alors là 50 576 fans ! Pas mal du tout ! Vous avez compris, Orange Tunisie est présente sur Facebook. Avec post it live, dont les photos sont partagés sur sa fan page, compilé avec l’ application post it en ligne, je pense qu’elle a su a avoir beaucoup d’amour :)
Cette fois, orangetn a pris les rênes de sa réputation en avisant ses fans d’ être vigilent face à une opération de phishing montée par un faux groupe sur facebook prétendant représenté orange dans le but d’usurper les données de cartes de crédit des tunisiens.

image
Là, ce que je viens de faire ce n’est qu’un petit exercice avec des outils gratuits pour scruter un peu les actions d’Orange Tunisie sur les médias sociaux. Mais, pour avoir une meilleure synthèse des retombées de point de vue quantitatif et qualitatif (sentiments), il faudrait pour la marque passer “de la présence et des actions” vers l’analyse des retours en utilisant des outils de veille plus poussés de type Radian 6 (mais qui sait peut-être c’est déjà implémenté, sauf qu'on ne voit pas de réactions ou commentaires sur les blogs). Attendez, je n’ai pas fini :) voici
Mon Témoignage à propos de la clé 3 G+ :
Tout d’abord, je remercie Yosra pour l’invitation et Jean pour l’accueil dans les locaux d’orangetn.
Orange Tunisie est consciente que jusque là on ne peut pas vraiment parler de démocratisation de la clé 3G+ tant que la couverture est  à ce stade limitée. Ceux qui ont eu l’occasion de tester la clé comme moi auraient pu constaté que la qualité du débit dépend de la zone. Autre chose qu’il est important de souligner, et que Yssem en a parlé dans  son vcast, la clé 3G+ ne remplace pas l’ADSL, elle est surtout adaptée à des usages mobiles (c’est la vocation de la clé) et qui ne doivent pas être trop forcés selon la couverture. Est-ce qu’il y aura du cannibalisme par la suite avec l’iphone ? Bon, la clé 3 G+ aura son public plutôt confortable avec des écrans larges !
Dès que j’ai eu l’occasion de montrer la clé à mon oncle, je lui ai expliquer comment l’installer (d’ailleurs l’installation est très facile), il a tout de suite pensé à sa fille en France et comment  la clé 3 G va lui permettre de rester en contact avec elle via skype lorsqu’il sera en vacances avec sa femme, dans une maison de location, loin de l’ADSL de leur résidence principale :). Là je rappelle, il faut vérifier la zone de couverture
Encore, Orange est à ses début en Tunisie, donc ça va s’améliorer. Elle n’a pas le choix de toute façon. Et, les services qu’elle offre sont aspirés par les tunisiens !

dimanche 9 mai 2010

La révolution des médias sociaux en chiffres


Les médias sociaux ont occupé une place prépondérante dans notre vie ; cette situation ne va pas cesser de s’amplifier en conjonction avec le mobile. Les preuves en chiffres par Eric Qualman qui a agrégé une série de statistiques assez stupéfiantes. Elles témoignent la “révolution des médias sociaux” proprement dite. Voici quelques unes, tan disque l’ensemble et la liste des références sont accessibles via le blog d’Eric (billet 5 mai 2010)
  • Autour de 50 % de la population mondiale est agée moins de 30 ans.
  • 90 % de cette population a rejoint un réseau social.
  • Facebook dépasse Google en termes de trafic hebdomadaire aux USA.
  • Les médias sociaux ont pris le dessus sur le “Porno” en tant qu’activité Web.
  • Facebook, le 3ème village mondial après la chine et l’inde a réussi à recueillir 200 millions utilisateurs, en moins de 2 ans.
  • Les applications iphone ont attiré 1 milliard d’utilisateurs au bout de 9 mois.
  • 80 % des entreprises utilisent les médias sociaux pour le recrutement, 95 % utilisent linkedin.
  • Le segment en pleine expansion est celui des femmes agées entre 55 et 65 ans. (commentaire Perso : les femmes sont aussi les reines du mobile)
  • 50 % du trafic mobile au "UK" provient de facebook.
  • Youtube est le deuxième moteur de recherche, dans le monde.
  • Wikipédia contient autour de 15 millions d’articles, les études ont montré qu’il est plus fable qu’Encyclopedia Britannica.
  • Il y a à peu près 200 millions blogs.
  • 25 % des recherches liées au 20 marques les plus importantes dans le monde sont des liens vers du contenu généré par les utilisateurs.
  • Les gens s’intéressent plus au ranking de produits établit par leur graphe social que celui établit par Google. (Commentaire Perso : ceci donnera-t-il naissance à un nouvel algorithme de Page Rank, sous peine que Google devienne le 2ème moteur de recherche après Facebook ?????)
  • pour plus de stats
En bref, comme l’a noté Eric dans son billet, l’utilisation des médias sociaux n’est plus une question de choix, la vraie question est comment allons nous les bien exploiter? Et, par nous j’entends les marketeurs et les marques ;) Pour cela je vous rappelle qu’il y a bien un modèle de maturité proposé par Marketing Sherpa.


SocialTwist Tell-a-Friend




http://www.wikio.fr