Bazaarvoice présente aux e-commerçants français trois solutions de marketing viral :
- "Ratings & Reviews" permettant aux clients d' un site web marchand de noter le site et de poster des commentaires sur les produits.
- "Ask & Answer" permet aux consommateurs de poser et de répondre à des questions, entre eux.
- "Stories"est une solution de témoignages clients.
Ceci doit représenter une bonne opportunité pour la firme américaine, si on se réfère aux données d'Ipsos Media en 2007 sur le marketing viral. Le bouche à oreille en ligne ou aussi le marketing de la recommandation semble être plébiscité par les français.
Les bénéfices de ces solutions pour le e-commerçant:
- Augmenter le taux de conversion en moyenne de 30%.
- Augmenter le panier moyen de 10 à 12% lorsque les cyberconsommateurs ne font plus leur shopping en fonction des catégories de produits ou du prix, mais en fonction des meilleures notations des autres.
- Amélioration du référencement naturel parce que la personne qui note le produit ou poste un commentaire à son propos utilise les mêmes termes que la personne le cherchant. Donc, ceci augmente les chances d' apparaître en premiers résultats de recherche.
- La baisse du taux de retours de marchandises (de 45% pour plus de 25 commentaires) vu que le consommateur réalise que ses attentes sont réelles après qu' il a lu plusieurs commentaires.
La Fnac.com, les 3 suisses et MisterGoodDeal sont les premiers à adopter les solutions du commerce social de Bazaarvoice.
Source : Bazaarvoice veut généraliser le commerce social en France
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