Si on a désigné l' Affiliation Web par le marketing à la performance, c' est parce que le paiement se fait au résultat, ce qui réjouit pleinement les affilieurs, encore plus dans une économie de crise. Par conséquent, l' Affiliation Web se heurte aux possibilités en matière de tracking pour mesurer la performance d' un programme.
En effet, les affilieurs et les affiliés reposent sur des indicateurs afin de mesurer l' impact d' un programme d' affiliation. Bien que les acteurs du Web analytics et les plateformes d' affiliation s' acharnent à garantir des mesures fiables de la performance, grâce à des outils de tracking sophistiqués, à la hauteur de cette tâche indispensable et parfois très ardue, il en reste toujours des progrès à faire.
Parmi les voies à exploiter pour se différencier, les plateformes d' affiliation pourraient reposer sur celles du tracking. Et, ce qui dicte les progrès à faire en cette matière, c' est toujours le comportement du consommateur.
L' autre facette du marketing à la performance dont on devrait tenir compte est que les affiliés devraient jouir de cette performance au même titre que les affilieurs, parce que cette force de vente mérite d' être récompensée lorsqu' elle participe à la réalisation du résultat escompté. Mais, on sait que dans certains cas les affiliés ayant été la source de la visite ne reçoivent pas de commissions en contrepartie de leurs efforts, dont le cas des transactions qui s' effectuent Offline.
Parce que le consommateur adopte un comportement multi-canal, il commence son processus d' achat en ligne, en tapant un mot clé sur Google, et il le complète hors ligne, en achetant dans le magasin traditionnel de l' annonceur, les affiliés risquent d' être pénalisés, et par conséquent, les affilieurs, aussi, tout simplement, car sans affiliés le programme n' aura pas de raisons d' être. Alors, si un affilieur croit pour une raison ou une autre tirer profit d' une publicité gratuite, il se trompe sur toute la ligne puisque les affiliés méprisés vont vite chercher ailleurs, et plus prêt chez les concurrents.
De plus, pour les commerçants multi-canal, en vue de juger la performance d' un programme d' affiliation, il faudrait voir son impact sur les canaux Web et sur les canaux traditionnels. La question est comment ?
TradeDoubler a déjà répondu à cette question en concevant sa technologie "td Talk" pour suivre les appels téléphoniques générés à partir d' un site affilié.
Si la vente se réalise dans le magasin physique de l'affilieur, comment la comptabiliser et l' intégrer dans la solution de tracking de la plateforme ou de l'affilieur lorsque son origine est un site affilié ?
RevTrax, une plateforme d' affiliation américaine, a répondu à ce besoin de tracking pour les commerçants ayant à la fois une présence Online et Offline, dans le but de leur fournir une vision globale sur la performance du programme et sur la synergie entre canaux Web et traditionnels. L' idée est d' appliquer une promotion imprimable liée à un code de promo ou à un code barre unique identifiant l' affilié à l' origine de la transaction. Ainsi, les affiliés n' ont pas à craindre que leurs efforts sont fournis pour rien.
Prenons l' exemple d' un consommateur ayant fait sa recherche sur Google, ensuite, il clique sur un lien sponsorisé d' un site affilié, après il atterrit sur une landing page avec la promotion imprimable, associée à un code barre unique. Ce consommateur a le choix entre imprimer cette promotion pour la présenter en magasin lors du paiement ou cliquer sur un lien d' affiliation classique pour terminer la transaction en ligne. Ainsi, REVTRAX permet le tracking des opérations Online et Offline.
Technologie RevTrax
Technologie RevTrax
En conclusion, il est prépondérant de pouvoir mesurer l' impact d' un programme d' affiliation sur les transactions Offline, d' une part pour que l' affilieur ait des mesures de ROI fiables, et d' autre part pour fidéliser les affiliés en protégeant leurs commissions qui risquent d' être évaporées à cause des comportements parfois inattendus et imprévisibles, de la part des consommateurs. Pouvoir fournir des solutions de tracking et de reporting fiables est un atout majeur pour une plateforme d' affiliation, autant alors en profiter puisqu' il y en a encore des progrès à faire ! A vrai dire, le modèle économique demeure le même, le paiement au résultat, reste à voir la manière et les supports à mobiliser pour évaluer le résultat. C' est là où on devrait passer au crible différents scénarios ou chemins adoptés par le consommateur tout au long de son processus d' achat et être témoin de grandes initiatives d' innovation.
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