Flux RSS Webmarketing xtra-affiliation

lundi 25 avril 2011

Osez créer votre podcast

Salut, j'espère que vous démarrez bien votre semaine.
J'ai un petit message pour vous aujourd'hui : "Ne vous laissez pas intimider par la technologie",  lorsqu'il s'agit de créer votre podcast. 
En fait, ce billet, où je vais partager les outils que j'utilise pour mon podcast 93ida-webmarketing, m'a été soufflé par mon ami Khalil Gdoura de tounsia4ever.com, lors d'une rencontre webmarketing informelle.

Khalil est un fan du podcast @93idawebmkg et il veut se lancer dans l'expérience. Oui ça se passe ainsi, on est d'abord fan d'autres podcasts, la passion est très vite transmise de l'animateur à l'auditeur...et, voilà un nouveau podcast est créé.

Il faudrait savoir que 93ida-webmarketing adopte la forme d'interview audio (à distance), avec des professionnels du webmarketing pour être plus précise. Les moyens à déployer gratuitement et dont je vais vous parler iront plutôt ensemble avec cette forme de podcast et ils peuvent être répartis en 4 catégories :

-Passion : par défaut :), un atout incontournable pour concrétiser tout projet de création !
-Hardware : PC ou Laptop , casque avec micro (privilégier le micro avec éponge).
-Software
  • Skype, pour contacter votre invité et effectuer l'interview, 
  • call graph (windows XP et +), pour enregistrer l'interview,
  • audacity, pour le montage, notamment si vous voulez ajouter une musique intro rendez-vous par exemple sur http://www.accelerated-ideas.com/FreeMusicTracks/ 
  • Talkshoe ou slidecast de slideshare pour héberger votre interview,
  • Blogger ou autre plateforme de blogging pour ajouter du texte afin de mieux optimiser le podcast pour les moteurs de recherche, ajouter un transcript, etc.
Comme je vous ai dit, toute à l'heure, ne vous laissez pas intimider par toutes ces technologies. Avec quelques manipulations, vous aller y arriver.

-Réseau : ce n'est pas un moyen, mais plutôt un privilège ! Cherchez l'inspiration du côté de vos contacts facebook, Twitter, Linkedin, de votre réseau de veille...chaque tweet, statut, article de blog, note facebook est une occasion d'une vraie rencontre avec des professionnels de votre métier et une opportunité en vue de concrétiser une interview intéressante. 
Avant de contacter votre invité potentiel, c'est important de bien cerner son profil, parcours, piocher dans ses traveaux et préparer des questions intéressantes qui l'aideront à se sentir en train d'apporter de la valeur. Rappelez-vous que l'interview est faite pour l'audience, alors profitez de la générosité et  de la passion de votre invité pour poser des questions petinentes. 
Aussi, laissez votre invité vous suggérer des questions à son tour ou donner une forme particulière à votre interview pour la rendre plus intéressante. Je me rappelle quand Frédéric Canevet est venu spontanément avec des slides lors de notre interview, ce qui m'a incité à faire un slidecast et j'étais très heureuse par cette bonne surprise. Alors, laissez vos invités vous surprendre aussi !

Là je suis en train de vous relayer mon expérience telle que je l'ai vécue, mais vous pouvez imaginer d'autres scénarios, comme réaliser une interview vidéo, un Webinar, engager l'audience via twitter lors de l'interview...

Avant de clôturer, je tiens à remercier Sylvain Guéguen du blog Akostic.com qui m'a beaucoup soutenu dans ma première interview avec lui, et tous les invités qui m'ont fait l'honneur d'y passer.
Vous pouvez découvrir davantage sur 93ida-webmarketing, et pour les habitués, je viens de changer le thème blogger, donc vous ne vous trompez pas ;) sinon n'oubliez pas de cliquer "j'aime" une fois atterri(e) sur le site du podcast, bien sure si vous en êtes convaincu(e).

MERCI et bonne journée :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire