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vendredi 14 décembre 2007

Voilà comment une campagne au lead pourra déraper !










Ce que moi j’appelle GR (Gestion du Risque) est indispensable dans l’affiliation web. Car dans ce domaine, un petit faux pas pourrait vous coûter les yeux de la tête.

Ce qui suit est une histoire vraie…

Une entreprise qui a voulu promouvoir son logiciel, destiné aux industries d’emballage et agroalimentaire pour optimiser la planification de leur livraison, a lançé une campagne de génération de leads (prospects).
Le programme prévoyait une incentive consistant à donner un « podomèter » (instrument pour mesurer le nombre de pas tout au long d’une distance parcourue) à chaque prospect remplissant un formulaire.

La responsable du programme a été éblouie par le nombre important de demandes d’information, ce qui est suspect.
Il s’est avéré que même le B2C a tiré profit de l’incentive. Ce sont des chasseurs d’opportunités gratuites qui s’inscrivent, en éloignant la campagne de sa cible (les industriels).
Comment y remédier ? 7 étapes ont été envisagées.

Etape 1 : Examiner les leads

La responsable du programme a prévu 200 leads qualifiés. Or, il y a eu des milliers de formulaires remplis.

« Ne vous emballez pas si votre campagne génère beaucoup de leads ».
Donc, il y a certainement quelque chose qui cloche.

En vérifiant ces leads, elle remarque que les adresses e-mails correspondent à des adresses personnelles : Yahoo, Hotmail, MSN, AOL. Seulement une poignée d’e-mails professionnels a été enregistrée.

Un autre constat intriguant est que les enregistrements s’écoulent à des heures hors travail : trop tôt le matin ou trop tard le soir.

Etape 2 : arrêter l’enregistrement pour quelques jours d’investigation.

Etape 3 : vérifier que les faux e-mails ne sont pas issus de spamming

L’entreprise a renforcé sa liste de prospects par une liste louée. La responsable s’est retournée vers son prestataire pour résoudre le problème.

Avec sa collaboration, elle a vérifié le nombre de bounces de la note automatique de remerciement. Chaque inscrit reçoit une note de remerciement après la validation du formulaire. Si le nombre des notes non parvenues est très haut, alors la brèche est causée par un programme de spamming.

Le nombre retenu était infime donc les adresses collectées sont bien légales, mais restent toujours non qualifiées.

Pour se prémunir contre les robots de spamming, ajoutez un « CAPTCHA » (Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart) , c’est le code que l’internaute doit taper dans le formulaire d’inscription. Ce code ne peut être vu qu’à l’œil nu, afin de différencier d’une manière automatisée un utilisateur humain d’un robot ou ordinateur.





« Cher affilieur les petits détails peuvent faire toute la différence. Il ne faut pas les négliger. »

Etape 4 : Demander des adresses e-mails professionnelles

Cette étape n’arrêtera pas le flux d’e-mails douteux, mais réduit le nombre d’e-mails non qualifiés.

Vous pouvez configurer votre formulaire de manière à accepter que les e-mails pro, et mettez en place un message d’erreur notifiant l’internaute s’il introduit une adresse perso.

Etape 5 : Demander aux contacts où est ce qu’ils ont vu l’offre

C’est la démarche qui a été entreprise par la responsable de la campagne. L’une des inscrits lui a répondu qu’elle a vu l’offre sur un forum dédié à des échantillons gratuits.

Etape 6 : Demander aux webmasters dont le site est à vocation B2C d’enlever le lien qui pointe vers la « landing page » (page d’atterrissage)

Grâce à l’indication précédente, la responsable a épluché les sites de produits gratuits et des forums, elle a découvert plusieurs qui pointent vers sa page cible.

Etape 7 : Nettoyer la base

Maintenant que votre investigation est close, supprimez les e-mails non qualifiés et vérifiez la qualification des e-mails que vous jugez « bons ».


Quelques conseils : Lorsque vous lancez un programme au lead

  • Utilisez le CAPTCHA.
  • Utilisez une landing page pour chaque canal de communication (e-mailing, bannières, etc.). En cas de problème, vous saurez quel canal est générateur de trafic non qualifié.
  • Attention aux listes louées vous ne savez pas à qui vous avez affaire.
  • Attention aux actions d’incentive, testez-les avant qu’ils prennent de l’ampleur, dans un sens que vous n’aimeriez pas certainement. Si le « podomètre » a eu du succès auprès des particuliers, le résultat n’est pas immédiatement perçu dans le cas du B2B.

Un faux pas pourra vous coûter un temps fou pour réparer les dommages. Et le temps, cher annonceur, est de l’argent.
Alors, avant le lancement de votre campagne pensez à la GR. Essayez d’anticiper les risques qui peuvent en découler, c’est la meilleure façon d’y remédier.

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Source : http://www.marketingsherpa.com/article.html?ident=30238

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