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dimanche 30 décembre 2007

Pourquoi le rachat de Doubleclick par Google est aussi paradoxal ?

La Commission Fédérale du Commerce (FTC), américaine, a donné finalement son accord sur l’acquisition de Doubleclick par le Géant des moteurs de recherche « Google ».

Google a, encore, sur son dos les organismes de protection de la vie privée, qui certainement ne souhaiteront pas le laisser s’en tirer indemne. Ils iront jusqu’à déposer plainte contre la FTC.

Cette dernière a pour objectif principal de vérifier que l’acquisition ne menace pas l’environnement concurrentiel de l’industrie publicitaire en ligne.

Son rôle portait sur l’examen de 3 aspects, ayant trait au paysage de la compétitivité à l’intérieur du marché publicitaire en ligne, avant d’attribuer son accord final à Google :

- S’assurer que la fusion n’éliminera pas la compétition entre Google et Doubleclick.

- S’assurer que la fusion n’éliminera pas la compétition dans le secteur e-Pub.

- S’assurer que la pub de type Adsense ne dominera pas les autres programmes publicitaires.

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  • Pour le premier point, la controverse est au rendez-vous.

Naturellement, cette acquisition permettra aux deux firmes de fusionner leurs technologies et leurs bases de données clients.

Incontestablement, si google a décidé d’investir dans la plateforme Doubleclick, c’est pour bénéficier davantage de l’effet de synergie.

Toutefois, on pourra parler de compétition si elles seront gérées d’une manière « autonome ».

Mais, certainement les objectifs et les décisions stratégiques seront alignés. C’est de l’intérêt de Google qu’on parle ici!

Que pouvons nous opposer à Doubleclick, chez google ? Youtube, Adsense, Adwords.

Google domine déjà le marché publicitaire, et le SEO.

Je me rappelle une fois qu’un article traitant de l’évolution des technologies aux services de l’affiliation web insinuait que quelque soit l’évolution de la technologie, les e-marketeurs doivent opter pour des technologies que Google aime bien.

  • Deuxièmement, il y a Yahoo et Microsoft qui défendent toujours leurs positions, face à Google, en tant que moteurs de recherche et en tant qu’acteurs de la publicité en ligne. Ainsi, par les mêmes tactiques : les acquisitions.
  • Sur le troisième point, il faut dire que même si l’Adsense a envahi la pub vidéo, il reste toujours de la place à l’innovation et à la créativité en termes de programmes ou formats publicitaires, tels que les widgets. Le web 2.0 est prometteur.

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Attention : les Commentaires ci-dessus sont Personnels

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La décision de la FTC n’a pas enchanté les lobbies de la protection de la vie privée.

Que Google s’allie à Doubleclick, signifie que celui-ci mettra la main sur la « base d’intention » (les données sur le comportement du consommateur en ligne).

Le problème de la protection de la vie privée n’est pas nouveau pour la pub en ligne. C’est un écueil qui existe bien avant cet évènement.

Le fait que le premier souci de la FTC est de ne pas perturber l’environnement concurrentiel de la publicité sur internet, ne la désengage pas de garder un œil sur la vie privée des cyberconsommateurs.

La FTC doit trouver un compromis entre le recueil des données clients, pour l’optimisation de la pub en ligne et le ciblage contextuel ou comportemental, et la protection de ces données.

Pamela Jones ( conteste la décision de La FTC) assène que c’est le seul organisme qui en est capable de trancher, dans une telle conjoncture :





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Le duel acquisition Google vs Yahoo.


L'affiliation à la manière de Google: "Des Pubs insérées sur les vidéos YouTube."

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