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mardi 19 février 2008

L'avenir de l'affiliation - Section 1: Web 2.0-

Lorsqu'on a demandé à Shawn Collins si l'affiliation serait présente dans les années à venir, il a répondu : tant qu'Internet est toujours là, l'affiliation sera de même. De toute façon l'affiliation est un modèle qui existe depuis des siècles (il assimile l'affiliation au porte à porte) et il ne va pas disparaître.

Kerri pollard vice présidente de la performance client chez la plateforme Commission Junction martèle que l'affiliation est un secteur propice et prometteur.

Chers Marketeurs, puisque les spécialistes de l'affiliation américains vous rassurent, il est intéressant d'aborder les tendances du marché du marketing à la performance.
Je vais consacrer pour chaque thème un billet à part, histoire de ne pas vous ennuyer car il y en a beaucoup à dire sur ce qui décrira le paysage de l'affiliation web, du moins pour l'année 2008.

  • Web 2.0 stratégie, technique ou mode

Qu'est ce qu'on entend par web2.0 ?

Le Web 2.0 regroupe l'ensemble des technologies internet permettant une interactivité accrue entre leurs utilisateurs. On parle aussi des UGC (User Generated Contents) ou les contenus générés par les utilisateurs.

Ces technologies comprennent les blogs, les digg likes (site de publication d'articles gratuits tel que scoopeo), les forums thématiques, Facebook, Youtube, les bookmarks, les témoignages clients, les flux RSS, etc.
Mais, aussi on observe l'explosion des widgets ou gadgets. Il s'agit des applications permettant aux affiliés de disposer de supports graphiques interactifs, divers, adaptables et donc de mieux optimiser leurs espaces Pubs (ex. widgets d'Amazon).

Maintenant, la problématique est : quelle est la motivation d'une entreprise qui se lance dans le web 2.0 ?

  1. C'est en vogue tout le monde en parle, ça donne à l'entreprise un air moderne.
  2. Bâtir son propre réseau ou communauté en ligne est un choix stratégique bien réfléchi.

Surtout, il ne faut pas que ça soit la première réponse, parce que là vous serez confronté à une masse de médias et sans planification vous risquez de perdre contrôle, du temps et de l'argent. Les techniques ne cessent d'évoluer, vous n'êtes pas astreint d'adopter chaque nouveauté non plus parce que les autres le font. La meilleure façon est de choisir ce qui convient à votre site, votre cible et votre positionnement. Même si vous finissez par ne rien choisir peut s'avérer la solution la plus sage.
La deuxième réponse signifie que l'entreprise est consciente des énormes enjeux que présentent ces techniques et décide de les intégrer dans sa stratégie marketing. Ceci l'incite à concentrer ses efforts sur celles qui génèrent un nombre important de visiteurs potentiels et augmentent les taux de conversion.
Comme toujours, le point de départ est votre cible, c'est elle qui vous guidera dans vos choix.

  • Pourquoi élaborer une stratégie autour des réseaux sociaux ?
  1. Le consommateur devient acteur: Le phénomène web2.0 a donné plus de pouvoir aux internautes. Du coup, les clients deviennent des acteurs à la fois représentant une opportunité et une menace. Les clients s'expriment à travers leurs blogs, les forums, les sites de partage de vidéos. Ils parlent de leurs marques préférées, ils recommandent des produits, encore plus ils deviennent eux mêmes des distributeurs avérés en devenant affilié à la marque. Certes, une partie de l'effort marketing de la firme est supportée par les clients, "il ne s'agit plus de faire du marketing pour le client mais avec le client". Seulement, il faut savoir les récompenser, surtout pour les plus actifs d'entre eux. Certaines marques se soucient de ce qui se dit sur elles au sein de la communauté internautes, dans la mesure où un effet de boule de neige négatif est d'une grande envergure sur Internet et parfois incontrôlable, au point de pousser certaines firmes à sous -traiter leur stratégie marketing "médias sociaux" à des spécialistes du métier. Les médias sociaux peuvent s'avérer comme les paparazzis pour les stars. Les utilisateurs sont à l'affût d'un faux pas pour lancer une discussion excitante. Ce qui importe pour les utilisateurs, en premier lieu, c'est le partage et l'interaction autour de discussions alléchantes. Les médias sociaux sont, alors, une arme à double tranchant. Et, afin de minimiser les risques, l'entreprise doit bâtir son propre réseau social et essayer d'y maintenir des relations durables et privilégiées avec ses clients actuels et ses prospects. Aussi, elle a le devoir "d'écouter" toujours ce qui se passe sur la toile, il suffit de taper le nom de la société ou le nom de domaine sur Google ou bien de s'inscrire à Google alerte pour savoir ce qu'ils racontent derrière son dos.
  2. Des partenaires de plus en plus expérimentés et professionnels :
    Aujourd'hui les utilisateurs prennent de plus en plus au sérieux leur rôle en tant que partenaire de la marque et ils sont motivés par la réalisation de profit et par la consommation tribale.
    Le web 2.0 a contribué énormément dans la formation des utilisateurs pour qu'ils conçoivent et pilotent convenablement leurs activités commerciales ou promotionnelles en ligne. Ceci grâce aux e-books, conférences vidéos, guides et réseaux sociaux.
    Un blogueur sait très bien où placer un lien publicitaire, à partir de quel mot clé il faut insérer un lien, comment optimiser son blog et drainer du trafic qualifié.
  3. Google vous aimera plus :
    Les réseaux sociaux contribuent dans l'amélioration de votre position sur le moteur de recherche Google, pour plusieurs raisons :

- Le nombre de liens qui pointent vers vous va augmenter et donc votre PR va augmenter aussi.
- Le PR des réseaux sociaux les plus connus est toujours élevé
- Le nombre de visiteurs des réseaux sociaux et des CGU est considérable, donc le vôtre va augmenter et influencer positivement votre référencement par google.
- Tout simplement, Google aime les réseaux sociaux.

  • Comment tout cela peut affecter l'affiliation web ?

En tant qu'affilieur:
Vous aller établir des relations privilégiées avec vos affiliés et vos clients qui eux aussi peuvent être vos affiliés, par le biais de l'interaction permanente entre vous et ces partenaires.
Mettre à la disposition des affiliés des supports graphiques divers pour bien gérer leurs espaces pubs.
Former votre force de vente.
Contrôler votre propre réseau.
Fidéliser vos partenaires : Répondre à leurs exigences au moment opportun, les faire participer et les impliquer dans la vie de l'entreprise.

En tant qu'affilié :
Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Avoir deux fois plus de chance d'être visité.
Augmenter le taux de conversion.
Accroître vos revenus

En tant que plateforme:
Mettre à la disposition des adhérents les outils nécessaires de communication et d'interaction.
Prévoir un environnement technologique favorable à l'intégration de nouveaux supports graphiques.
Adapter les outils de tracking et de reporting aux nouvelles technologies web2.0.
Adapter les indicateurs de performance.

Asseoir une stratégie de marketing social requière de l'énergie, de la compétence, de la persévérance, de la réactivité et de la veille perpétuelle.
c'est pour cette raison que la pratique la plus judicieuse est de concentrer vos efforts sur ce qui est le mieux pour vous, c'est à dire, tout d'abord allez là où se trouve votre cible et vos clients, ensuite attirer les sur votre terrain et là vous allez construire et maintenir votre propre réseau.
Les technologies web 2.0 doivent faciliter et non pas compliquer la mise en place de votre stratégie et l'atteinte de vos objectifs. C'est à partir de là que vous vous dites que vous êtes en possession des bons moyens.

"Les marchés sont des conversations".




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Prochain billet - Pub vidéo : bénédiction ou malédiction-

Pour aller plus loin :

What is Affiliate Marketing?
Performance Anxiety: Affiliate Marketing Adds Value As Lead Generation Grows More Complex
Advertising : Now a conversation
Facebook se sert de vos amis pour vous bombarder de publicité



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