C'est le moins qu'on puisse dire : le format vidéo a envahi Internet.
Les annonceurs et les éditeurs éprouvent de l'engouement à l'égard de cette formule.
Certaines marques, d'ailleurs, reproduisent les mêmes pubs TV en ligne.
Je prends l' exemple de la pub du parfum "Trésor" de lancôme avec kate Winslet comme ambassadrice de la marque.
Bien que ceci aide les marques à gagner en notoriété et à renforcer leurs images de marque, grâce à une stratégie multicanal, les règles du jeu en ligne changent et les réactions de l'audience prennent une autre forme pour exprimer parfois les mêmes attitudes. Si le spectateur zappe entre les différentes chaînes TVs au moment de la pub à portée de touche, l'internaute passe d'une page à une autre à portée de clic lorsqu'une pub surgit.
Il faut se poser la question : Qu'est ce que l'internaute déteste ? pour que je l'évite.
Eh bien, l'internaute déteste l'intrusivité et l'interruption.
Il y a deux types de pub vidéo : le premier est inclus dans une vidéo, entre autre la pub interrompt la vidéo en cours.
Le second est détaché de la vidéo de base du site.
A première vue le premier paraissait plus gênant que le deuxième. Comme les apparences sont trompeuses, les rôles peuvent être inversés.
Prenons l'exemple de google adsense avec ses deux formats " in video" et "for video".
Google adsense in video permet d'afficher un bandeau semi transparent en bas de la vidéo. Si l'internaute ne clique pas sur ce bandeau au bout de 10 secondes la pub disparaitra. Donc, l'annonce ne prendra la place de la vidéo d'origine qu'en permission de l'internaute. En plus, celui ci a la possibilité de fermer la pub à tout moment.
Dans adsense for video, le texte de l'annonce apparaît aussi en bas avec une possiblité de fermer la pub et de passer d'une annonce à une autre par le biais des boutons précédent-suivant.
Dans ces deux cas l'insertion de la pub est faite d'une manière à réduire l'interusivité.
Même dans le cas où la pub vidéo est détachée de la vidéo d'origine , c'est à dire placée à côté d'un contenu textuel ou d'une autre vidéo, elle pourra agacer l'internaute.
C'est pour cette raison que certaines chartes s'imposent :
Tout cela pour vous dire que l'enthousiasme des marketers se rapportant à la pub vidéo rapidement qu'il se transformera en cauchemar s'ils ne sauront pas optimiser leurs espaces et formats publicitaires.
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Pour aller plus loin
Nouvelle Génération Google Adsense
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Les annonceurs et les éditeurs éprouvent de l'engouement à l'égard de cette formule.
Certaines marques, d'ailleurs, reproduisent les mêmes pubs TV en ligne.
Je prends l' exemple de la pub du parfum "Trésor" de lancôme avec kate Winslet comme ambassadrice de la marque.
Bien que ceci aide les marques à gagner en notoriété et à renforcer leurs images de marque, grâce à une stratégie multicanal, les règles du jeu en ligne changent et les réactions de l'audience prennent une autre forme pour exprimer parfois les mêmes attitudes. Si le spectateur zappe entre les différentes chaînes TVs au moment de la pub à portée de touche, l'internaute passe d'une page à une autre à portée de clic lorsqu'une pub surgit.
Il faut se poser la question : Qu'est ce que l'internaute déteste ? pour que je l'évite.
Eh bien, l'internaute déteste l'intrusivité et l'interruption.
Il y a deux types de pub vidéo : le premier est inclus dans une vidéo, entre autre la pub interrompt la vidéo en cours.
Le second est détaché de la vidéo de base du site.
A première vue le premier paraissait plus gênant que le deuxième. Comme les apparences sont trompeuses, les rôles peuvent être inversés.
Prenons l'exemple de google adsense avec ses deux formats " in video" et "for video".
Google adsense in video permet d'afficher un bandeau semi transparent en bas de la vidéo. Si l'internaute ne clique pas sur ce bandeau au bout de 10 secondes la pub disparaitra. Donc, l'annonce ne prendra la place de la vidéo d'origine qu'en permission de l'internaute. En plus, celui ci a la possibilité de fermer la pub à tout moment.
Dans adsense for video, le texte de l'annonce apparaît aussi en bas avec une possiblité de fermer la pub et de passer d'une annonce à une autre par le biais des boutons précédent-suivant.
Dans ces deux cas l'insertion de la pub est faite d'une manière à réduire l'interusivité.
Même dans le cas où la pub vidéo est détachée de la vidéo d'origine , c'est à dire placée à côté d'un contenu textuel ou d'une autre vidéo, elle pourra agacer l'internaute.
C'est pour cette raison que certaines chartes s'imposent :
- Désactiver le son par défaut : Vous n'allez pas dicter à vos visiteurs ce qu'ils doivent entendre.
- Permettre à l'internaute de fermer sans ambigüité la pub vidéo : Si vous dissimulez le bouton "fermer", vous ne faites qu'accentuer la frustration de votre visiteur et ne croyez pas qu'il va tirer quelque chose de votre pub, "de la haine et de la colère peut être".
- Mettre la mention publicité à côté de la vidéo : Surtout n'essayez pas de duper l'internaute.
- La pub vidéo ne doit pas dépasser 10 à 15 secondes.
- Procéder au ciblage contextuel ou comportemental de la pub : Offrez à vos visiteurs des contenus qui les intéressent.
- Placer la pub dans des pages où l'internaute n'engage pas beaucoup de concentration : lorsque vous éloignez votre visiteur de son objectif, il va ignorer vos pubs ou carrément quitter votre site.
Tout cela pour vous dire que l'enthousiasme des marketers se rapportant à la pub vidéo rapidement qu'il se transformera en cauchemar s'ils ne sauront pas optimiser leurs espaces et formats publicitaires.
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Pour aller plus loin
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