Le cannibalisme peut prendre plusieurs formes :
- Le fait de payer pour du trafic généré par l'affiliation alors qu'il aurait été de toute façon généré par d'autres sources ( le référencement naturel et les liens sponsorisés).
Pour éviter ceci, il faut consacrer une campagne spécifique pour chaque offre spécifique ou bien prévoir des landing pages différentes pour chaque campagne et donc chaque landing page correspond à un objectif spécifique. Si le référencement naturel mène directement à votre page d'accueil. Vous n'allez pas tout de même consacrer tout un programme d'affiliation pour la même raison. Il est plus raisonnable que votre lien d'affiliation mène à la page d'un produit bien déterminé et qui correspond à votre cible.
De plus, une fois que vos visiteurs ont accédé pour la première fois à la page d'accueil par le biais du moteur de recherche, la deuxième fois ils y accéderont soit de la même sorte, ou à partir de leurs favoris, soit directement en tapant l'url, ce n'est pas si difficile. Alors qu'un programme d'affiliation vous facilite la mise à jour de vos offres, aujourd'hui avec les flux RSS et les widgets c'est encore plus facile, ainsi vous diffusez vos nouveautés grâce à votre réseau de distribution. Mais, là aussi votre newsletter peut servir à la même cause. Si vous réfléchissez un peu vous trouverez que votre programme d'affiliation vous aidera à acquérir continuellement de nouveaux clients.
- Il y a aussi le cannibalisme entre affiliation et liens sponsorisés (LS) de point de vue des affiliés.
En fait, les affiliés fournissent des efforts pour générer du trafic à leurs sites afin que leurs visiteurs affichent la page contenant le support graphique de l'annonceur, cliquent sur la bannière, etc.
Parmi les moyens consentis par ces affiliés il y a les LS. Imaginez que vos affiliés enchérissent sur vos mots clés, en d'autres termes ils vous concurrencent. C'est pour cette raison que certains annonceurs interdisent dans leur programme d'affiliation que les affiliés recourent aux LS.
Cependant, vous pouvez vous mettre d'accord avec vos affiliés sur les mots clés sur les quels ils peuvent miser.
Aussi, le département SEO pourra faire appel à des affiliés pour mener une campagne de LS sur Adwords. Lorsque cette campagne fait la promotion de la même offre que le programme d'affiliation et offre une meilleure rémunération aux affiliés, il y a un risque de migration des affiliés du programme d'affiliation vers le programme de LS.
Ici il doit y avoir une coordination entre les deux départements. (Un cas réel que vous pouviez le trouver sur http://blog.affiliatetip.com/archives/search-people-cannibalizing-affiliates/)
On peut donc normalement parler de stratégie Mix-webmarketing, sauf qu'on n'aura pas de 4 P, mais bien les 4 principaux outils de webmarketing !
RépondreSupprimerQu'en penses tu ?
Je note aussi qu'on n'a pas recours à l'affiliation uniquement pour vendre ou générer des contacts...
Aussi le référencement naturel peut apporter du trafic mais pas des ventes...
A+
Le webmarketing incorpore plusieurs stratégies qui ne sont pas nécessairement dissociées.
RépondreSupprimerIl y a aussi le marketing viral et on parle aussi de stratégies médias sociaux, le marketing de réseaux (MLM : Multi Level Marketing), l’article marketing, etc.
Les stratégies marketing Internet se présentent à la fois comme alternatives et comme complémentaires l’une à l’autre.
Par exemple, les affiliés se servent beaucoup des blogs pour générer du trafic à leurs sites affiliés. Ils soumettent leurs articles à des sites de publication (digg likes) qui sont considérés comme des réseaux sociaux.
Les articles sont conçus d’une manière à être bien référencé sur les moteurs de recherche.
Les affiliés recrutent d’autres affiliés par des outils de marketing viral pour constituer différents niveaux d’affiliation et donc on se trouve dans le marketing de réseau.
Si on se permet de parler de mix – webmarketing, on reprend le même mix-marketing (4P) mais les outils sont différents vu les spécificités d’internet.
Produit (bien et/ou service)
Prix
Distribution (Place) : Internet est bien sure le canal de distribution et donc votre site web, l’affiliation est considérée comme un canal de distribution à part entière, ici vos affiliés sont vos distributeurs.
Communication (Promotion) : référencement, LS, publicité en ligne classique (CPM), affiliation, e-mailing, bouche à oreille électronique (le viral et donc les réseaux sociaux dont les blog aussi), promotion/ jeux et concours sur le site web de la firme, magazine électronique, conférences-web, interview en vidéo, etc.
Même si vous êtes présent uniquement on-line, il ne faut jamais négliger la communication off-line.
Toutes les sources de trafic peuvent générer des ventes sauf que certaines vous permettent de booster les ventes plus que les autres notamment l’affiliation web en élargissant votre réseau de distribution. Autre chose à prendre en considération est le public que vous souhaitiez toucher et donc il faut bien cibler les campagnes quelque soit la stratégie webmarketing adoptée. Ceci vous permet un gain de temps, d’énergie et d’argent.