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dimanche 15 juin 2008

Marketing internet et réseaux sociaux : Quels pièges à éviter ? Et, comment les surmonter ?

J'entendais le podcast de Sam Harrelson, intitulé "AffiliateFortuneCookies",pour le 16 mai 2008, et il disait qu'il y a des jours où vous vous levez et vous ne trouvez rien à dire, et ça devient de plus en plus difficile chaque jour. Alors, tout ce que vous avez à faire c'est de commencer par une vérité que vous connaissez et tout viendra par la suite. C'est ce que j'ai essayé de faire et voici la vérité que je connaît:

Si on doit décrire internet en un seul mot ça sera "Masse". Internet permet la démocratisation du contenu par l'abolition des barrières espaces-temps. Encore plus, grâce aux services web gratuits, et au phénomène du bouche à oreille en ligne ou le viral; tout presque devient accessible et abordable.
Le meilleur exemple pour illustrer ces propos sont les réseaux sociaux.
D'un côté, ces réseaux favorisent le partage, l'éducation, l'auto-formation, la veille, le tissage de relations, la création de marque personnelle, tout ça est prometteur. Mais d'un autre côté, il y a le risque de tomber dans le piège de l'imitation et de l'adoption sans adaptation ou créativité. Avec la "Masse", rime uniformisation le pire ennemi de la création.

Bien, combien de marketeurs utilisent les réseaux sociaux, renvoient des liens de facebook, linkedin, Twitter, etc., vers son blog, vers son site affilié. Moi même, je le fais. Alors, la question que je me pose et que tout e-marketeur doit se poser c'est comment sortir du lot?
Moi avec mon blog j'essaie d'écrire un contenu riche, c'est une manière. D'autres sont beaucoup plus créatifs.

Au début, c'est nouveau d'où les premiers qui ont adopté les réseaux sociaux et ont su établir leur image de marque ou plutôt leurs "personas" (personnalité virtuelle) ont généré des profits considérables grâce aux médias sociaux et continuent à récolter des bénéfices jusqu'au aujourd'hui parce que leur crédibilité est ancrée. Et, ils sont déjà les leaders. Mais, tous les autres où se positionnent-ils dans la foule de contenus? Je parle ici de la visibilité.

Pour augmenter votre visibilité votre contenu doit être à la fois pertinent, optimisé pour les moteurs de recherche et mis à jour.
La mise à jour n'est pas un critère tenu en compte uniquement par les moteurs de recherche, mais aussi vos lecteurs ou vos visiteurs, ou votre réseau attendront beaucoup de votre part s'ils vous ont fait confiance (ex. s'abonner à votre flux RSS).

En ce qui concerne la créativité parfois on n'a pas besoin de gros investissements pour faire la différence. On peut faire des miracles avec zéro investissement ou presque, et voici deux exemples très simples:

1' Comcast une société américaine qui offre des services Internet et de câble TV a utilisé Twitter (service de micro-blogging) pour son service clients. Shawn Collins, sur son blog relatait son histoire avec le service client de Comcast, et il mensionnait que son problème avec le câble a été résolu grâce à comcastcares le compte de Comcast sur twitter. Grâce à cette idée et non pas grâce à Twitter directement, Comcast a gagné la satisfaction de ses clients.
Vous pouvez trouver cette histoire ici.

2' Rohit Bhargava, l'auteur du livre Personality Not Included (PNI), a su que pour encourager les lecteurs à poster leurs témoignages sur Amazon, il fallait leur donner une raison de le faire et donc les stimuler. Pour cela, il promet de sélectionner une seule citation , et la mettre sur la couverture de son livre à la prochaine édition avec le nom ou l'url de l'entreprise de l'élu.
Rohit a bien clarifié dans son post "Get Your Name On The Back Cover Of PNI!" qu'il n'est pas dans son intention de pousser les gens à mentir à propos de son livre pourvu qu'ils voient leur nom sur la couverture.

La démocratisation et la décentralisation du contenu et des technologies est une réalité qu'on ne peut pas échapper en tant que marketeur ou affilié. Au contraire, il faut se faire une place dans les réseaux sociaux, c'est là où vos clients vivent et c'est là que vous puissiez créer des partenariats et même avoir des coaches experts dans votre industrie et qui vont vous filer quelques ingrédients de réussite dans votre métier.

Les réseaux sociaux, mais, pourquoi faire ? S'immisser à l'intérieur de la masse pour en ressortir avec une niche. Le but n'est pas de toucher tout le monde, parce que vous ne pouvez pas, vous touchez seulement une partie qui s'intéresse à votre offre.

Mettre en place une stratégie médias sociaux requiert des efforts et du temps. Alors, mon conseil c'est d'essayer de se recentrer sur les réseaux qui vous rapportent le plus. Ainsi vous êtes sûr que votre énergie et votre temps n'étaient pas gaspillés.
Comment savoir ceux qui drainent du trafic pour vous ?
Je pense que vous savez déjà la réponse. Il suffit de voir les données liées aux sites affluents sur votre logiciel de mesure d'audience ou web analytics.
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Récapitulons
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1' Les pièges :
  • L'imitation ou l'adoption sans adaptation ou innovation ;
  • Se faire absorber par la Masse ;
  • Chercher à toucher tout le monde quand déjà le marché est saturé;
  • Gaspillage d'énergie et du temps.

2' Solutions :
  • Contenu riche (si vous êtes un blogeur ou un site éditorial) ;
  • Créativité, créativité et créativité (se différencier des autres) ;
  • Se concentrer sur une niche rentable plutôt qu' essayer de s'attaquer à tout le marché ;
  • Se concentrer sur les réseaux porteurs ou générateurs de profit.
La maturité des technologies Internet est atteinte rapidement ce qui fait que ce n'est pas l'adoption de la technologie qui permet de se différencier de la concurrence mais plutôt les usages que l'on fait de ces technologies ou comment les exploiter.
Et, rappelons nous, nous sommes des marketeurs à l'origine. La créativité doit être notre domaine de prédilection dans tout ce qu'on fait et là où on se trouve, mais réellement là où se trouve le client.

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