Ces jours-ci, sur Twitter (service de micro-blogging), le Personal Branding est un sujet phare auprès de mes cher(e)s followings (les personnes que je suis sur Twitter) francophones. A leur tête on trouve les expertes de l' e-réputation et du Personal Branding, Fadhila Brahimi et Emilie Ogez, dont vous pouvez suivre sur Twitter respectivement @fbrahimi et @eogez .
Dans ce billet, je vais essayer d' apporter une touche d' Affiliation Web au Personal Branding :). Vous allez comprendre, par la suite, pourquoi ces deux Stratégies Marketing sont-elles étroitement liées ?
Si une personne qui ne connaît rien en Affiliation Web, et encore moins en Webmarketing, me demandait c' est quoi l' Affiliation Web, je lui répondrai : " C' est une pratique que l' on fait presque souvent entre amies. Vous trouvez une offre alléchante, vous avez planifié des vacances de rêve dont vous voudrez, à tout prix, que votre ami(e) en fait partie, vous avez repéré deux robes de soirée prêtes à vous transformer en divas...vous en parlez tout de suite à votre amie qui n' hésitera pas à se lancer dans l' expérience d' achat parce qu' elle a confiance en vous. Sauf que dans l' Affiliation Web, lorsque vous recommandez un bien ou un service à une amie qui finit par l' acheter, le vendeur vous accorde une commission."
Mots clés : ami(e), confiance, recommandation, rémunération
les mots ami(e) et confiance relèvent du domaine du Personal Branding alors que la recommandation et la rémunération relèvent du domaine de l' Affiliation Web. Et, si les affiliés parviennent à intégrer les deux domaines dans une stratégie globale, ils pourront bénéficier d' un effet de synergie.
En effet, il faudrait, tout d' abord, pour les affiliés, travailler sur leur Personal Branding afin de gagner la confiance de leurs visiteurs et les transformer en amis, désormais, des amis fidèles auprès desquels, ils vont continuellement faire des recommandations et gagner de l' argent. Le Personal Branding est un processus en 7 étapes :
- Préparer le terrain : définir ses objectifs et sa cible
- Choisir ses graines : choisir les supports à utiliser comme le blog, Twitter, facebook...
- Choisir les moments propices : Quand faudrait-il agir ? Tirer profit des événements, des sujets de discussions...
- Poliniser / communiquer : Participer, communiquer sur soi, son activité, ses réussites, ses références,...
- Entretenir : persévérer dans la pollinisation
- Surveiller : écouter ce qu' on dit sur vous
- Éviter : éviter de parler de sa vie privée, de celle des autres et d' exposer des photos personnelles.
Cartographie réalisée par le blog Heuristiquement
PS: Pour avoir le dossier complet sur le Personal Branding et l' e-réputation, rendez-vous sur le blog de Fadhila Brahimi
Une fois que l' affilié a mis en place sa Stratégie de Personal Branding, bien évidemment c' est un processus continu et dont les détails seront actualisés pour suivre l' évolution du marché, et qu' il a gagné la confiance de sa cible définie dans la première étape du processus, il va commencer à faire ses recommandations et voir son business augmenter à vie.
Suivez-moi sur Twitter http://twitter.com/emarketeur
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