Une Interview intéressante avec Shawn Collins, un chevronné américain de l'Affiliation Web. (J'ai appris beaucoup de Shawn depuis que je me suis intéressée à l'affiliation Web en 2007, et je vous recommande d'ailleurs de suivre son blog http://blog.affiliatetip.com/ )
Dans cette interview, Shawn partage ses débuts avec le marketing à la performance. Il partage aussi son avis sur la valeur ajoutée de l'affiliation Web pour les consommateurs finaux. Sur ce point, Shawn a très bien insisté sur le fait que l'affiliation Web en tant que telle ne leur confère pas de la valeur, c'est plutôt à travers des affiliés actifs qui réussissent à résoudre leurs problèmes et à leur donner des raccourcis qu'on pourrait créer de la valeur aux internautes. Entre autre, c'est la face « marketing de la recommandation » qui apporte de la valeur aux consommateurs, ce qui mène à la question suivante de l'interview : « Pensez-vous que les conversations sponsorisées ont leur place dans l'industrie ? »
Il reste à assurer une autre condition du marketing de la recommandation, et qui est la transparence, c'est ce que le FTC impose aux affiliés américains, pour réussir à conférer de la valeur dans l'affiliation Web, ça n'empêche pas que certains affiliés seront tentés par la recommandation de produits dans lesquels ils n'y croient pas forcément.
Dans l'interview, vous découvrirez aussi comment un acteur de l'affiliation pourra concilier la dimension professionnelle et la dimension personnelle.
Un autre aspect que j'ai trouvé intéressant est : Qu'est ce qui fait la différence entre « les super-affiliés » et les vétérans (les moins super)? Tout simplement, c'est la prise de risque !
La dernière question de l'interview, globalement, était : Définissez l'affiliation Web de façon à ce qu'un enfant puisse comprendre le concept?
La réponse de Shawn est loin d'être : «L'affiliation Web est un moyen très facile pour gagner de l'argent », une fausse idée que l'on rencontre assez souvent.
L'Affiliation Web pour Shawn est le fait de récompenser les personnes pour avoir bien réalisé les objectifs, bien sûr dans ce cadre, du programme d'affiliation.
Et, pour en finir l'Affiliation Web consiste à travailler dur, dur, et dur :) !
De l'Affiliation Web vers le Community Management, c'est ainsi que l'auteur de ce blog, Emna Atrous, partage son évolution dans le Webmarketing