eMarketer
Ce billet porte plutôt sur les tendances, en 2010, dans chacune de ces trois premières tactiques et vous renvoie vers des sources pertinentes afin de mieux les appréhender :
1. Email marketing : Qu’on l’appelle email marketing 2.0 ou e-mailing à la performance, l’e-mailing en 2010 serait plus “intelligent” en l’intégrant avec votre solution CRM et votre site e-commerce. Cette intégration permettra d’adapter vos campagnes au comportement de l’internaute, en vue d’améliorer leur performance.
Comme le marketing en 2010 sera plus que jamais un marketing intégré, on ne pourrait pas passer à côté de la combinaison de l’e-mailing et des réseaux sociaux. En effet, le rapport d’e-mailing de “Marketing Sherpa” a révélé que 8 marketeurs sur 10 sont d’accord sur le fait que le couplage de l’e-mailing et des réseaux sociaux permet d’élargir l’étendu du contenu de l’e-mail vers de nouveaux marchés et permet d’accroître la notoriété de la marque. Dans la même tendance, l’étude StrongMail a aussi révélé que plus que 40 % des cadres ont affirmé que l’intégration de ces deux tactiques est parmi les initiatives e-mailing les plus importantes pour 2010.
2. Médias Sociaux : Personne ne peut nier le fait que les médias sociaux ont marqué l’année 2009 ! Si vous vous demandez encore si les médias sociaux permettent un ROI positif, alors vous vous trompez de question en regardant la vidéo “le ROI des médias sociaux”. Les e-marketeurs en 2010 vont plutôt orienter leur attention vers les outils leur permettant de mesurer efficacement l’impact des médias sociaux sur leur business.
De plus, en 2010, l’engouement des marketeurs envers le social gaming ou l’utilisation des jeux à travers les réseaux sociaux connaîtra un nouvel essor (Jetez un œil sur les prédictions de Fred Cavazza) .
Les médias sociaux ont eu d’impact sur d’autre aspects du Marketing Internet en plus de l’e-mailing et les jeux vidéo…Inutile de deviner, il s’agit du Search, ce qui nous conduit à la troisième tactique.
3. Search
D’une part, Google exige plus de pertinence, un contenu qui correspond parfaitement aux intentions de votre cible puisque Google les appréhende beaucoup mieux ; plus de rapidité, donc réduire le temps de chargement qui est aussi un critère de qualité pour le positionnement des liens sponsorisés ; et plus d’ergonomie, ce qui implique la révision de la structure de votre site et de penser à y introduire des breadcrumbs, ça sera idem utile pour un meilleur positionnement sur bing . Et, d’autre part, Google exige que vous soyez plus actif sur les réseaux sociaux et surtout d’y contribuer pertinemment pour deux raisons essentiellement : 1. Que votre “update” fasse partie de la recherche en temps réel, 2. que les autres participants aient envie de partager vos publications. Les liens provenant des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook auront un poids important dans le positionnement de vos pages.
Il faudrait dire que le SEO 2.0 continuera à faire ses preuves en 2010, et pour une marque, il s’agit plutôt de se positionner à travers une présence sur les réseaux sociaux et des actions de networking là où se trouve son audience cible, notamment envisager les sites de partage de vidéos, et donc de rester toujours en veille pour détecter de nouveaux réseaux émergents susceptibles d’avoir des retours positifs.
Au fait, j’ai essayé de résumer tout ça dans un graphique, alors n’hésitez pas à visualiser l’image dans une taille plus grande.
J’espère que ce billet vous aidera dans votre plan marketing 2010 ;) et par la même occasion je vous souhaite une bonne année !