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dimanche 21 juin 2009

5 étapes pour réussir la publication de son "Guest Post"

J'ai choisi d'aborder le Guest Post après les retours positifs sur le mien, intitulé "Le SEO 2.0, la carte gagnante du SEO en 2009 !", et qui a été publié sur le blog conseilsmarketing.fr, dans le cadre du concours de conseils en marketing. (Merci à Frédéric Canevet qui m'a accordé cette opportunité et qui s'est montré coopératif)

Tout d'abord, je vais commencer par les retours sur mon "Guest Post" [ça ne va pas être long] et par la suite, je décrirai la démarche à suivre pour réussir la publication de son "Guest Post", en se reposant aussi sur l'article de ProBlogger "How to Guest Post to Promote Your Blog" (qui est aussi un Guest Post de Josh klein).

 

  • Retours sur mon "Guest Post"


D'après mon expérience de Guest Post avec le blog conseilsmarketing.fr, j'ai constaté que cette pratique de blogging est un très bon moyen pour améliorer la performance d'un blog. Encore plus intéressante, si vous la considérez comme une activité récurrente. En effet, le Guest Post, sus-cité, a permis d'augmenter significativement le nombre d'abonnés aux flux Webmarketing xtra-affiliation (+ 95 %) et de diminuer le taux de rebond de 3 % par rapport à la moyenne du blog. Ce sont des indicateurs positifs, sans oublier que conseilsmarketing.fr est un "blog d'autorité", dans le Webmarketing.
Ce que vous devriez retenir de tout cela, c'est qu'il est important de dynamiser son blog grâce au Guest Post. Alors, commencez à planifier et à mettre en œuvre une démarche pour faire du Guest Post, sur des blogs influents. Vous pourriez commencer par ceux qui offrent déjà une opportunité de co-rédaction, comme par exemple le cas de Webmarketing & co’m

  • 5 étapes pour réussir la publication de son Guest Post

1. Trouver des blogs pour publier des Guest Posts

La meilleure manière est de solliciter des blogs influents dont vous êtes un lecteur régulier, ce qui suppose que vous en êtes déjà familiarisé avec les sujets, le style, la longueur, etc.
Si vous n'avez pas encore une liste de blogs influents ou que vous souhaitiez mettre à jour votre liste existante, il y a de multiples pistes pour trouver ceux qui vous sont pertinents :
Top Blogs wikio, le Top des blogs, Google Recherche de blog, del.icio.us, etc.

Twitter est, aussi, un bon endroit pour découvrir des blogs de qualité, partagés ou recommandés par vos "followings" (les personnes que vous suivez sur Twitter).

Et si le blogueur en question a son propre compte sur twitter, vous pourriez le suivre et établir une relation privilégiée avec lui, pouvant aboutir à des collaborations fructueuses comme le Guest Post.
Le fait de vous familiariser avec le blog dans lequel vous souhaiter rédiger un Guest Post, vous permet de savoir si le sujet que vous projetez de proposer a été déjà abordé ou non. Si c'est le cas, peut-être que vous devriez l'aborder d'une manière différente et originale.

http://www.problogger.net/archives/2009/02/01/how-to-guest-post-to-promote-your-blog/

How to Guest Post to Promote Your Blog via kwout

 

2. Avoir son Guest Post, sous la main

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les blogs cibles, vous devriez au moins avoir une idée précise sur ce que vous allez proposer.

 
Josh Klein, dans son Guest Post sur ProBlogger, conseille d'avoir son Guest Post sous la main, et de l'envoyer avec sa demande de "Guest Post" :

http://www.problogger.net/archives/2009/02/01/how-to-guest-post-to-promote-your-blog/

How to Guest Post to Promote Your Blog via kwout

Tan disque Darren Rowse préfère recevoir uniquement la proposition du sujet sur lequel portera le Guest Post pour pouvoir collaborer avec le Guest blogger et y travailler ensemble pour l'enrichir davantage :

http://www.problogger.net/archives/2009/02/01/how-to-guest-post-to-promote-your-blog/

How to Guest Post to Promote Your Blog via kwout

Puisqu' un même sujet pourrait-être abordé autrement, personnellement, je suis de l'avis de Josh. Vous pourriez ainsi montrer au blogueur sollicité que, effectivement, vous proposiez du contenu unique, et que de toute façon il pourrait intervenir pour améliorer le Guest Post ou le commenter.
Et, vous ! Qu'est ce que vous en pensez ?

 
Ce n'est pas parce que le Guest Post sert à la promotion de votre blog que vous allez le bourrer de liens vers celui ci.

http://www.problogger.net/archives/2009/02/01/how-to-guest-post-to-promote-your-blog/

How to Guest Post to Promote Your Blog via kwout

Darren signale qu'il est plutôt intéressant de créer des liens internes, entre votre Guest Post et d'autres articles du blog hébergeur, ce qui montre, encore une fois, votre familiarité avec le blog

http://www.problogger.net/archives/2009/02/01/how-to-guest-post-to-promote-your-blog/

How to Guest Post to Promote Your Blog via kwout

Aussi, pensez à ajouter des images et à envoyer une version HTML au blogueur concerné pour lui faire gagner du temps ! [Désolée Frédéric, si je ne t'ai pas tellement aider avec ça !]


3. Envoyer la proposition de Guest Post

Votre message devrait être concis et convaincant, en voici un exemple :

http://www.problogger.net/archives/2009/02/01/how-to-guest-post-to-promote-your-blog/

How to Guest Post to Promote Your Blog via kwout

c'est intéressant, lorsque vous demandez au blogueur sollicité d'ajouter ses propres commentaires à votre post, ainsi pouvoir créer une interaction enrichissante pour les lecteurs.

http://www.problogger.net/archives/2009/02/01/how-to-guest-post-to-promote-your-blog/

How to Guest Post to Promote Your Blog via kwout

 

4. Promouvoir le Guest Post

Une fois accepté et publié par le blogueur, vous devriez promouvoir votre Guest Post comme si c'était un post sur votre blog. Vous pourriez le promouvoir à travers les digg-likes, Twitter..., ajouter un billet sur votre blog, à cette occasion, pour notifier vos abonnés.

http://www.problogger.net/archives/2009/02/01/how-to-guest-post-to-promote-your-blog/

How to Guest Post to Promote Your Blog via kwout

 

5. Réagir aux commentaires du Guest Post

Comme vous pouvez le constater, le Guest Posting ne se limite pas à la rédaction du post, mais s'étend à sa promotion et à l'interaction avec les lecteurs du blog auquel vous avez soumis votreGuest Post. Voici un exemple d'une discussion ayant eu lieu lors de mon Guest Post, à propos du Blog Corporate et l'Affiliation Web, sur le Blog Akostic :

http://www.akostic.com/2009/03/15/log-corporate-et-affiliation/

Les affiliés revendiquent le " Blog Corporate " | Akostic.com via kwout

http://www.akostic.com/2009/03/15/log-corporate-et-affiliation/

Les affiliés revendiquent le " Blog Corporate " | Akostic.com via kwout

 

Voilà donc, comment un Guest Post m'a-t-il inspiré pour écrire un billet sur le "Guest Post" :).
Juste, pour vous dire que si vous n'arrivez pas à trouver des idées de billet pour votre blog, il suffit de vous inspirer de votre vécu et des contributions de vos pairs, sur les réseaux sociaux.

En ce qui me concerne, je suis sur Twitter et j'aimerai bien vous inspirer !
Alors, suivez moi.

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mercredi 3 juin 2009

Changement chez Google : le "nofollow" consomme votre PageRank

Aujourd'hui lors de  l' événement "Search Marketing Expo" (SMX), Matt Cutts, de l'équipe de Google, explique que la pratique nofollow ne va plus faire bénéficier les liens non bloqués (ou Dofollow), d' une même page, davantage d' importance (PageRank).

Pour comprendre ce nouveau principe, le blog SEOmoz présente une explication graphique simple et pertinente

  • L' ancien effet de l' attribut nofollow sur le PageRank

L'ancien effect du nofollow sur le PageRank

  • Le nouveau effet de l' attribut nofollow sur le PageRank

Le nouveau effet de l' attribut nofollow sur le PageRank

C' est vrai qu' il ne faut pas croire que la répartition du PageRank se fait d' une manière égale entre les liens de la page concernée, mais ces deux graphiques illustrent bien le phénomène qui, selon les gourous américains du SEO, aura un impact sur les sites ayant des milliers de pages Web et qui auparavant ont eu recours à la technique "PageRank Sculpting" (article recommandé) pour garantir le meilleur rang à leurs pages internes les plus importantes. En effet, le PageRank Sculpting repose sur le nofollow. Toutefois, avec ce changement, le lien avec un attribut nofollow va quand même consommer le PageRank sans permettre de passer un poids plus important, à la page vers laquelle pointe un lien non bloqué, que si l' on n' utilise pas le nofollow.

Pour approfondir le sujet, je vous recommande de lire ces deux articles :

Google Loses “Backwards Compatibility” On Paid Link Blocking & PageRank Sculpting

Google (Maybe) Changes How the PageRank Algorithm Handles Nofollow

 

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mardi 26 mai 2009

Les affiliés, où trouvent-ils les programmes d' affiliation ?

Shawn Collins a partagé des données chiffrées, du rapport AffStat 2009, sur les sources permettant aux affiliés de se tenir informés des nouveaux programmes d' affiliation. Dans ce billet, Je vais uniquement traiter les cinq premières et essayer de les commenter chacune à son tour :

  1. Les annuaires de programmes d' affiliation (18 %) : puisque les affiliés se tiennent informés à partir des annuaires des programmes d' affiliation, il est recommandé que les affilieurs les intègrent dans leur stratégie de recrutement.
  2. Google (17 %) : Google est la deuxième source auquel un affilié a recours  pour se renseigner sur les programmes d' affiliation avant de les joindre. Dans ce cas, l' affilieur devrait consacrer une page, sur son site, pour son programme d' affiliation et optimiser cette page de telle sorte qu' elle apparaisse dans les premiers résultats de Google, sur des expressions liées à son offre et précédées du mot "programme d affiliation" (par exemple).
  3. Le Gestionnaire du programme contacte l' affilié (15 %) : si un affilié utilise Google pour trouver des programmes d' affiliation attractifs, un gestionnaire de programmes d' affiliation pourrait aussi chercher un partenaire affilié potentiel, encore une fois sur Google. Donc, en tant qu' un affilié vous pouvez "convertir" un gestionnaire de programmes selon le modèle AIDA : Tout d' abord, en attirant son Attention (A) sur Google, par un bon positionnement dans les résultats naturels ou sponsorisés, ensuite, en suscitant son Intérêt (I), une fois sur votre site, avec un contenu ciblé, riche et pertinent. Vous pourriez aussi partager publiquement vos données Google Analytics, de votre choix, grâce à une application comme Analyticator (pour des blogs Wordpress) ou encore Youcalc. Des indicateurs de performance positifs éveilleront certainement le Désir (D), du gestionnaire du programme, de vous recruter. Pour lui permettre de vous contacter (A : Action), vous devriez faciliter l' accès à vos informations de contact. De plus si vous avez une présence sur les médias sociaux (Twitter, linkedin, etc.), n' hésitez pas à ajouter des liens vers vos profils respectifs, notamment, pour des collaborations et des communications ultérieures et pour permettre à l' affilieur de vous atteindre là où vous êtes, sur vos réseaux privilégiés .
  4. Le Gestionnaire du programme d' affiliation est actif sur les forums (12 %) : les affiliés se rendent sur les forums pour s' échanger des astuces, parler des programmes et des plateformes, discuter des rouages et des actualités de l' industrie de l' Affiliation Web, etc. Les forums constituent l' un des canaux de recrutement des affiliés.
  5. Les conférences (11 %) : elles permettent aux affiliés et aux responsables de programmes d' entretenir une relation directe pouvant renforcer la confiance des affiliés qui pourrait-être difficile à établir dans un monde virtuel. Pour les plateformes, les conférences sont un moyen de recrutement et d' animation, offline, de leur réseau d' affiliés.

Si vous êtes un affilié, quelle est la source que vous utilisiez pour se tenir informé des nouveaux programmes ?

N' hésitez pas à laisser votre commentaire.

 

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mardi 19 mai 2009

15 astuces pour attirer l' attention des affiliés vers votre programme d' affiliation

Comprendre l' état d' esprit des affiliés est primordial pour la réussite d' un programme d' affiliation. Joris Toonders révèle 15 astuces  pour attirer l' attention des affiliés vers votre programme d' affiliation (détaillées dans la présentation, à la fin du billet), et qui sont les suivantes :

  1. Votre commission est importante.
  2. Commencer votre programme par un CPC fixe (pour minimiser les risques).
  3. Utiliser un maximum de trois plateformes d' affiliation (nationales et internationales).
  4. Parler aux affiliés.
  5. Ajouter des catalogues produits à votre programme.
  6. Améliorer votre taux de conversion.
  7. Payer rapidement vos affiliés.
  8. Communiquer avec les affiliés via les forums.
  9. Autoriser les liens profonds.
  10. Fixer des objectifs et offrir des incentives.
  11. Utiliser Google pour trouver de nouveaux affiliés.
  12. Ajouter une page sur votre site pour  le programme d'affiliation.
  13. La durée du cookie est importante (30 à 60 jours).
  14. Ne pas ajouter votre numéro de téléphone (toutefois il y a des exceptions...)
  15. Partager les informations importantes (valeur moyenne de la commande, les taux de conversion, les raisons pour lesquelles vous avez désapprouvé des ventes, la performance des affiliés, etc.).

Finalement, "tout est une question de conversion" !

 

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