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jeudi 1 novembre 2007

Quelle est la relation entre le nombre d'affiliés et la santé de votre programme ?


Le rapport Benchmark 2007 d'affstat sur l'affiliation web révèle un résultat très intéressant :

Plus le nombre d'affiliés est réduit, plus le taux de conversion est important. Ceci suppose que vous devriez être très sélectif dans le choix de vos affiliés.

Helen Legatt avance, sur bizreport.com, que ce constat peut être dû à une bonne qualité des affiliés, et à la présence de plus en plus affirmée des supports publicitaires sur les blogs.

Donc, l'augmentation des taux de conversion pour les annonceurs n'est pas nécessairement liée à un réseau d'affiliés très étendu. Les "affiliates managers" maintiennent des réseaux d'affiliés plus restreints qu'auparavant. En effet, la majorité des répondants (37%) assène avoir 500 affiliés ou moins, 24% ont donné la même réponse l'année dernière. Le taux de conversion moyen est de 1.6 à 2 %.

Ce n'est pas la quantité qui compte !


La question qui se pose quel est le nombre d'affiliés suffisant pour mon programme ?
Joel Gehman (2000) confirme que plusieurs annonceurs ont voué à l'échec parce qu'ils se contentaient de mesurer le nombre d'affiliés afin d'évaluer la bonne santé de leurs programmes.

A la fin 1999, Forrester research avait compté la moyenne des affiliés par programme. Le chiffre retenu est 10 500. Amazon, à lui seul, comptait 300 000 affiliés.
Parfois, votre base d'affiliés continue à s'élargir jusqu'à ce que vous perdiez contrôle, et vous n'êtes plus capable de convertir vos nouveaux éditeurs en affiliés actifs ou super affiliés.
Là vous devez prendre des mesures différentes : changez de structure de rémunération et être de plus en plus sélectif dans vos choix d'affiliés, segmentez vos affiliés.

Il y a ceux qui même disent : vous ne devez pas dépasser les 100 affiliés.

Quand est ce qu'alors s'arrêter?


Vous devrez vous arrêter au moment où vous n'êtes plus capable de maîtriser ou de gérer vos affiliés, vous n'avez plus le temps à leur accorder, tous, votre attention, vous n'avez plus les ressources nécessaires pour les aider à dynamiser votre programme ou à satisfaire les besoins de leurs visiteurs qui seront renvoyés vers vous.

Que faut-il faire ?


Tout d'abord, il faut que votre base d'affiliés soit nettoyée régulièrement. Commencer par les affiliés qui ne vous rapportent rien et ne font aucun effort pour vous générer des gains ou du trafic qualifié. C'est un processus à suivre tout au long de la durée de vie de votre programme.
Ensuite, adoptez une stratégie de recrutement sélective et affiner le ciblage des nouveaux affiliés. N'oubliez pas vous êtes toujours en quête d'apporteurs d'affaire, mais vous devez récompenser ceux qui sont déjà très actifs.
Le nombre que vous allez maintenir dépend en grande partie de votre expérience dans l'affiliation web. Si vous êtes un chevronné des programmes d'affiliation, vous pouvez vous permettre un nombre plus large d'affiliés.

Quels indicateurs de l'état de santé de votre programme?

Il y a ce que l'on appelle les "current affiliates"(affiliés courants). C'est le nombre total d'affiliés qui génèrent des impressions. En absence du nombre d'affichages, ce sont les affiliés qui ont générés des clics mais pas nécessairement une transaction.
Parmi ces affiliés, il y a ceux qui génèrent un ratio: nombre de clics /nombre d'impressions assez élevé. Dans le cas contraire, le nombre d'impressions pourrait être important mais aucun clic n'est comptabilisé. C'est là que vous devez vous posez des questions? Un changement de l'emplacement de la bannière pourra faire toute la différence.

Un autre indicateur est celui de nouveaux affiliés. Si de nouveaux webmasters ne sollicitent pas votre programme, alors considérez ce fait comme un signe de danger car les affiliés quand ils n'apprécient pas ce qu'ils voient, ils n'adhéreront pas.

De même s'il y a des affiliés acquis qui fuient votre programme soit parce que la concurrence leur propose des conditions meilleures (débauchage de vos affiliés). Même, si vos partenaires décideront d'y rester, vous allez perdre des points en termes de positionnement publicitaire. Soit parce que vous n'animez pas votre réseau convenablement et que votre approche de motivation est à revoir.

Maintenant, les affiliés actifs et les super-affiliés sont des bons indicateurs d'un programme d'affiliation. Les premiers transforment les clics en transactions et les seconds obéissent à la loi de Pareto 20% des affiliés génèrent 80 % des ventes ou du trafic qualifié. Bien sûr, tout est tributaire de l'objectif poursuivi par la mise en place de votre campagne.


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