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dimanche 22 juillet 2007

E-Pub vs Pub TV


Une étude conduite par l'institut Millward Brown auprès de 3000 personnes dans le cadre de visionnage d'un programme télévisé en ligne révèle l'impact de la pub internet par rapport à la pub TV ou visionnée sur un DVR.
Cinq aspects ont été traités :
  1. L'attention
  2. La mémorisation
  3. La notoriété
  4. L'attitude
  5. L'intention d'achat
Nous allons voir ces aspects cas par cas :

  1. L'attention
Les résultats ont montré que 46 % de l'audience prêtent de l'attention à la pub lorsqu'elle est diffusée en ligne contre 30 % lorsqu'elle est passée à la télé en direct et 21 % sur DVR différé.
Aussi, les personnes ayant regardé la pub sur internet sont à 53 % plus attentifs que les téléspectateurs ayant visionné la pub sur la télé en direct.
Le taux de personnes qui quittent la pièce au moment de la diffusion de la pub est d'autant plus important dans le cas de la pub TV (18 %) que dans le cas de pub en ligne (6 %).

2. La mémorisation:

Les résultats sont déconcertants. 93 % des internautes associent la marque à la pub vue contre 70 % des téléspectateurs en direct et sur DVR.
Parmi les explications apportées est que la pub sur internet entrecoupait un programme 3 à 6 fois et que pendant la coupure il n'y a pas d'autres pubs diffusées. Alors qu'à la télé la pub n'est diffusée qu'une seule fois au milieu d'autres spots publicitaires.

3. La notoriété :

Le taux de notoriété d'un programme sur internet est de 82 % contre 54 % pour la télé.

4. L'attitude :

44 % des internautes déclarent avoir une bonne attitude vis à vis de la marque qui a eu recours à l'e-pub. A l'encontre, seulement 35 % pour la pub TV et 36 % pour celle visionnée sur DVR.

5. L'intention d'achat :

Le taux d'intention d'achat suite à une exposition à une publicité en ligne dépasse de 10 points celui réalisé suite à une exposition aux autres supports (TV en direct : 37 % et DVR : 37 %).

En conclusion, ces données confirment que la publicité en ligne est plus efficace que la publicité diffusée à la télé en direct en termes d'attention, mémorisation, notoriété, attitude et intention d'achat.
Efficacité comparée d'un film publicitaire en TV, online et sur DVR

1 commentaire:

  1. Merci pour ces explications, ça encourage à utiliser des régies publicitaire pour diffuser sa pub et faire la promotion de ses sites que s'acheter des spots publicitaire TV qui coutent en plus plus cher.

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