Flux RSS Webmarketing xtra-affiliation

vendredi 3 août 2007

Les blogueurs réussiront- ils dans leur nouveau métier "affiliation"?

Tout d'abord laissez moi réctifier une chose : l'affiliation web est bien plus qu'un métier c'est une stratégie marketing pensée dans laquelle tous les acteurs (affiliés, affilieurs, plateforme d'affiliation) doivent faire part.

Avant d'aller plus loin, il faut avancer quelques définitions :

  1. L'affiliation :
Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant entre un site annonceur (affilieur) désirant promouvoir ses biens et/ou services et un site éditeur (affilié) proposant de l'espace publicitaire contre une rémunération qui peut être au clic, au double clic, à l'affichage (capping), au formulaire (lead), une commission sur les ventes ou une rémunération mixte (combinaison de deux ou plusieurs types de rémunérations précédemment citées).
Ce partenariat est concrétisé par un contrat (programme d'affiliation). Dans ce programme l'annonceur (affilieur) met à la disposition de son affilié des supports publicitaires (bannières, liens textes...) pour qu'il les intègre dans son site afin de rediriger ses visiteurs vers le site de l'affilieur.

2. Une plateforme d'affiliation :

Elle a le rôle de rapprocher entre les affilieurs et les affiliés. Elle permet à l'annonceur de gérer plusieurs programmes à partir d'une interface unique et de procéder à un seul paiement.
Techniquement, il s'agit d'une solution logicielle accessible en ligne.
La plateforme offre aux annonceurs et éditeurs affiliés des outils de tracking et de reporting (statistiques) pour qu'ils puissent suivre l'évolution des transactions (nombre de clics, volume des ventes,etc.)

J'aimerai bien tirer votre attention sur le fait que les affiliés peuvent être des personnes morales ou des personnes physiques. Dans ce billet, je vais m'intéresser plutôt à la deuxième catégorie des affiliés.
par personnes physiques j'entends les Blogueurs (nous).

Aujourd'hui, les nouvelles tendances du marketing ont supplanté le one to one pour faire du client un partenaire privilégié de l'entreprise.
Les marques impliquent de plus en plus leurs clients dans la vie de la firme.
A travers le web on ne cesse de parler du marketing collaboratif, de prescriptions et recommandations...
Cependant, les revenus publicitaires pour les blogueurs restent infimes.
Les enseignes sont conscientes du pouvoir influent des blogueurs. Toutefois, cette activité doit être organisée d'une manière différente que celle s'adressant aux personnes morales, et faire l'objet d'un crénau à part entière dans le but de mettre plus en exergue l'intérêt que porte les annonceurs aux blogueurs.
En fait, c'est la solution qu' a adopté publicis qui a lancé au début juillet 2007 sa plateforme communautaire baptisée BlogBang pour faire des blogueurs les meilleurs amis des annonceurs.
Cette plateforme leur permet de gérer leur activité publicitaire en ligne.
Les affilieurs sont des marques bien réputées ( SFR, Renault, paramount, inrocks, Garnier, WWF).
Publicis va encore plus loin en permettant aux internautes de créer de la publicité pour les marques qu'ils préfèrent. Une fois la pub créée est approuvée par la marque concernée, elle sera disponible pour la diffusion par les blogueurs.
Le blogueur et le créateur ont tous les deux droit à une rémunération à l'affichage ou à la visualisation (le visiteur déclenche la lecture de la pub pour une durée minimum de 2 secondes) de la part de l'annonceur, avec
paypal comme moyen de paiement des affiliés .

La plateforme BlogBang compte aujourd'hui 814 affiliés, et elle a eu 22 millions de pages vues quelques semaines après son lancement.

A mon avis pour que ce type de projet réussisse, il faut cibler les publicités en fonction du contenu du blog et de ses visiteurs. Il sera intéressant si les annonceurs ou BlogBang communiquent des kits de formation concernant les emplacements publicitaires, le conflit entre publicité et ergonomie pour les aider à optimiser et rentabilizer leurs espaces publicitaires.

www.01net.com
www.web-affiliations.com (pour comprendre l'affiliation)
www.abc-netmarketing.com



1 commentaire:

  1. Merci webmarketeur pour la présentation de ce nouveau concept.
    Lancée par Buzz Adverstising Network (enfin, disons plutôt par Publicis) ce système reléve d'un mix entre Blogging, Affiliation et enfin eAdvertising...

    Espérons que les blogueurs seront nombreux à adhérer, et surtout, à rester "actif"...
    Car même si le principe est séduisant, le blogueur saura faire la différence entre un nouveau "gadget" probablement inutile et une nouvelle source de rémunération

    A bientôt,

    Marco pour WebMarketing-Expert.net

    RépondreSupprimer