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dimanche 19 août 2007





Le Coût Par Clic (CPC) indispensable pour les marketeurs de l’affiliation


Moins de 20 % des internautes poussent leurs investigations jusqu'à la troisième page, 70 % s'arrêtant eux à la trentième réponse.
L’une des préoccupations majeure des e-marketeurs est de s’offrir la première position dans les résultats des moteurs de recherche et d’y rester. Plusieurs d’entre eux comptent sur le coût par clic pour atteindre cet objectif.
Le CPC comme outil dans votre boîte à outils marketing pourra vous aider à obtenir ce que vous recherchez que ce soit du revenu ou des informations sur votre cible.
Il pourra bien vous servir à long terme.
Ceci est vrai si vous venez de lancer votre affaire en ligne et vous souhaitez que votre site soit connu dès qu’il est mis en ligne.
C’est aussi vrai, si vous avez déjà atteint un niveau de succès acceptable et vous avez quelques euros supplémentaires à dépenser, alors vous êtes entrain de chercher des moyens pour accroître vos revenu encore plus.
Et, ceci est toujours vrai lorsque vous avancez à pas de tortue et vous avez besoin d’un coup de pousse pour booster vos efforts marketing.
Quelque soit votre situation ça vaut la peine de consacrer un peu de votre temps pour réfléchir au CPC.
C’est Overture (aujourd’hui Yahoo Search Marketing) qui a été à l’origine du CPC, en 1998, en vendant des espaces publicitaires aux annonceurs sur un moteur de recherche (liens sponsorisés) avec le système d’enchères sur les mots clés.
Ensuite, il y a eu d’autres moteurs de recherche qui appliquaient la même procédure, la plus connue google Adwords. Aujourd’hui, on s’oriente plus vers les liens sponsorisés contextuels (Google adsense).

Comment ça fonctionne en pratique ?

Un annonceur ouvre un compte chez un moteur de recherche (Google Adwords, Yahoo Search Marketing) et commence à enchérir sur un mot clé ou un ensemble de mots clés. Le coût par clic est généralement dans l’intervalle de 1 à 25 cents. Mais, certains annonceurs peuvent payer plus.
L’annonceur le mieux disant, qui propose le coût par clic le plus élevé verra son annonce au top de la première page du moteur de recherche, et à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien publicitaire de l’annonceur, ce dernier paie son affilié le coût pour lequel il a remporté l’enchère.
Maintenant, vous vous dites c’est facile, je vais donc ouvrir un compte chez google et commencer l’enchère, mon site sera dans la première page.
Et, bien ce n’est pas aussi facile qu’il paraît être, avec les liens sponsorisés vous pouvez gagner une bataille mais perdre la guerre, et vous devez vous imposer à l’esprit que le fait d’enchérir ne suffit pas, il fallait que les internautes cliquent sur votre annonce et ces clics se convertissent en achat.
Une campagne de coût par clic réussie est celle qui repose sur un objectif spécifique, ciblé.

Les règles de l’art du marketing de l’affiliation CPC

1- recherchez des mots clés pertinents

Le choix de mots clés est primordial pour une campagne de lien sponsorisé.
Ça ne veut pas dire que vous allez opter pour des mots clés dont le nombre de requêtes est trop élevé, surtout, si votre site est récent. Pour ce type de mots clé, le CPC sera top élevé et vous allez de toute façon perdre l’enchère, parmi les poids lourd du secteur.
Vous pouvez encore compter sur des mots clés ou des combinaisons de mots clés moins pertinents mais qui répondent aux attentes de votre clientèle cible.

2- Ecrivez votre contenu

Le contenu de votre annonce est crucial. Vous devez donnez une raison aux internautes pour cliquer sur votre lien publicitaire. N’oubliez pas, vous n’avez que quelques lignes pour transmettre le message ou l’image que vous voulez donner de votre entreprise ou de votre produit. Vous devez être bref et perspicace.
Conformez vous aux préférences des moteurs de recherche (Google n’apprécient pas trop de superlatifs).
Concentrez vous sur votre offre et utilisez le procédé de landing page, n’utilisez pas votre page d’accueil lorsque celle-ci n’est pas directement liée à votre annonce vous risquez de distraire vos visiteurs.
Veillez à ce que les mots clés employés dans votre texte correspondent aux mots clés sur les quels vous avez enchéris.

3- Fixez votre enchère

La situation idéale est celle lorsque le prix que vous proposez soit supérieur de 1 cent par rapport à la deuxième meilleure enchère. Ceci requière un suivi permanent de votre part.
Certains experts vos conseillent d’être juste dans le top 3 des liens sponsorisés, et laisser les internautes faire le reste. Avec une bonne description vous générez un nombre important de clics qui incite google à vous poussez à une position meilleure et pourquoi pas la première, que vos concurrents ont payé cher.
Vous pouvez perdre votre position parce qu’un concurrent a donné un prix meilleur que le votre.
Vérifiez toujours votre position par rapport aux autres tout en s’assurant que votre CPC est rationnel. N’hésitez pas à le baisser si, les autres sont loin derrière. Ainsi, vous payer moins et vous maintenez toujours votre position.
Quelque soit votre situation, vous devez fixer un budget pour enchérir sur les mots clés et essayer toujours de rester fidèle à ce budget, à moins que vous voyez une logique à ce que vous dépensez plus.

4- Contrôlez la position de votre annonce

Au moins chaque deux ou 3 semaines vérifiez la position de votre lien. Vous devez vous poser les questions suivantes :

o A quelle position se trouve mon lien actuellement ?
o Est ce qu’il est à la place que j’attends avoir ?
o Quel est le taux de clics sur mon lien ? Un taux de clics insuffisant pourra reculer votre position sur le moteur de recherche.

5- Traquez les conversions plus que les clics

Le CPC n’est pas une question de clics, mais plutôt de conversion ou transformation en toutes ses formes, qu’il s’agit de capturer des données clients ou de produire des revenus.
Vous devez vous demander si l’internaute qui a cliqué sur votre annonce accepte votre rapport viral en échange de son adresse e-mail ? Est-ce qu’il est entrain de tirer avantage de l’offre que vous lui proposez ?

En résumer, la publicité reposant sur les liens sponsorisés peut ne pas être coûteuse si vous :

o vous concentrez sur votre objectif
o Ciblez vos mots clés et consacrez votre budget sur des mots clés qui répondent à vos visiteurs et qui ne vous mettent pas dans le même champ de bataille que vos gros concurrents.
o Déployez une campagne à court et à moyen terme.

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